Aller au contenu principal

Concours de l'innovation agroalimentaire
Perle du Nord, lauréat du prix “Praticité”

Perle du Nord, Condilys et la Ferme de la Gontière viennent d'être distingués parmi les seize finalistes du concours organisé tous les deux ans au moment du Sial de Paris.

Perle du Nord vient de recevoir le prix “Praticité” pour ses kits aux endives à l'occasion de la remise des prix du 6e  Concours à l'innovation organisé dans la région Nord-Pas-de-Calais. Lancée en octobre 2013, cette gamme est composée de quatre kits permettant aux consommateurs d'élaborer eux-mêmes des salades à base d'endives et de différents ingrédients. Les deux premiers kits se déclinaient en deux recettes “salades” (tradition et fruitée). Perle du Nord a complété ses recettes salades avec deux recettes “papillotes” (tajine et tomate basilic). Lancés dans des enseignes comme Leclerc, Cora, Match, Système U dès le 1er octobre 2013, les kits –  qui contiennent chacun deux endives de qualité irréprochable – sont proposés à un prix consommateurs se situant entre 2,50 à 3 €/kit. Cette innovation, qui avait été initialement lancée au Sial 2004 conjointement par la coopérative France Endives et Santerleg SAS, a été très vite abandonnée. Repris et amélioré quelques années plus tard, le concept a reçu le 2e  prix du jury d'Innovafel ainsi que le “Coup de cœur du jury”, en 2013 à Avignon.

La Ferme de la Gontière a reçu la mention “Innovation durable” pour son engagement à long terme en faveur du développement durable.

Quant au prix spécial du jury, il a été attribué à Condilys (Erquin-ghem-Lys) pour sa gamme de six variétés de pommes de terre chair ferme (Charlotte, Vitelotte, Belle de Fontenay, BF 15, Francine et Ratte) conditionnées en boîte de 1,5 kg à la marque Jardins d'Alice. Pour Bernard Taffin, directeur de Condilys, les avantages d'un tel conditionnement sont multiples : « Une conservation plus longue grâce à un emballage opaque et un rangement facilité aussi bien pour les distributeurs que les consommateurs. » Enfin, les organisateurs ont décerné pour la première fois un prix à des entreprises se distinguant dans leur démarche en matière de développement durable et environnemental. Parmi les deux entreprises récompensées, la Ferme de la Gontière (production de champignons à Comines) a reçu la mention “Innovation durable” pour son engagement à long terme en faveur du développement durable. Trente-huit entreprises ont participé à cette 6e  édition. Elles ont présenté 109  produits dont seize ont été choisis pour la sélection finale.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes