Aller au contenu principal

Concours de l'innovation agroalimentaire
Perle du Nord, lauréat du prix “Praticité”

Perle du Nord, Condilys et la Ferme de la Gontière viennent d'être distingués parmi les seize finalistes du concours organisé tous les deux ans au moment du Sial de Paris.

Perle du Nord vient de recevoir le prix “Praticité” pour ses kits aux endives à l'occasion de la remise des prix du 6e  Concours à l'innovation organisé dans la région Nord-Pas-de-Calais. Lancée en octobre 2013, cette gamme est composée de quatre kits permettant aux consommateurs d'élaborer eux-mêmes des salades à base d'endives et de différents ingrédients. Les deux premiers kits se déclinaient en deux recettes “salades” (tradition et fruitée). Perle du Nord a complété ses recettes salades avec deux recettes “papillotes” (tajine et tomate basilic). Lancés dans des enseignes comme Leclerc, Cora, Match, Système U dès le 1er octobre 2013, les kits –  qui contiennent chacun deux endives de qualité irréprochable – sont proposés à un prix consommateurs se situant entre 2,50 à 3 €/kit. Cette innovation, qui avait été initialement lancée au Sial 2004 conjointement par la coopérative France Endives et Santerleg SAS, a été très vite abandonnée. Repris et amélioré quelques années plus tard, le concept a reçu le 2e  prix du jury d'Innovafel ainsi que le “Coup de cœur du jury”, en 2013 à Avignon.

La Ferme de la Gontière a reçu la mention “Innovation durable” pour son engagement à long terme en faveur du développement durable.

Quant au prix spécial du jury, il a été attribué à Condilys (Erquin-ghem-Lys) pour sa gamme de six variétés de pommes de terre chair ferme (Charlotte, Vitelotte, Belle de Fontenay, BF 15, Francine et Ratte) conditionnées en boîte de 1,5 kg à la marque Jardins d'Alice. Pour Bernard Taffin, directeur de Condilys, les avantages d'un tel conditionnement sont multiples : « Une conservation plus longue grâce à un emballage opaque et un rangement facilité aussi bien pour les distributeurs que les consommateurs. » Enfin, les organisateurs ont décerné pour la première fois un prix à des entreprises se distinguant dans leur démarche en matière de développement durable et environnemental. Parmi les deux entreprises récompensées, la Ferme de la Gontière (production de champignons à Comines) a reçu la mention “Innovation durable” pour son engagement à long terme en faveur du développement durable. Trente-huit entreprises ont participé à cette 6e  édition. Elles ont présenté 109  produits dont seize ont été choisis pour la sélection finale.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Le marketing alimentaire peut-il être "responsable" ?
Comment impulser une démarche responsable dans le secteur agroalimentaire ? Le marketing alimentaire peut-il être responsable ?…
« L’intérêt pour nous de la serre est de protéger les cultures du Mistral », témoignait Julien Bernard aux invités de Légumes de France. © RFL
Des légumes sous serre photovoltaïque pour la vente directe
Légumes de France a organisé mi-octobre une visite de la serre photovoltaïque d’un de ses adhérents.
Du bio et des allégations “sans” aux labels Climat : les nouvelles priorités du consommateur
Le consommateur veut désormais plus que du bio. La crise de la Covid-19 et le changement climatique ont accéléré les nouvelles…
Comment valoriser l’agroécologie, attendue par un consommateur qui n'est pas prêt à payer plus ?
Sans pesticide de synthèse, HVE, Global Gap… Comment valoriser ces produits agroécologiques, plus chers à produire, auprès des…
Asperge : une campagne 2020 atypique qui a recruté de nouveaux consommateurs
Des volumes d'asperges commercialisés en baisse, mais une consommation en hausse, à conforter en 2021 par des…
Alain Alarcon Banagrumes
Banagrumes lance Orlana, une marque pour les fruits et légumes conventionnels « avec un plus »

Le grossiste rungissois Banagrumes vient de lancer une nouvelle marque Orlana. Celle-ci s’adresse aux fruits et légumes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes