Aller au contenu principal

Concours de l'innovation agroalimentaire
Perle du Nord, lauréat du prix “Praticité”

Perle du Nord, Condilys et la Ferme de la Gontière viennent d'être distingués parmi les seize finalistes du concours organisé tous les deux ans au moment du Sial de Paris.

Perle du Nord vient de recevoir le prix “Praticité” pour ses kits aux endives à l'occasion de la remise des prix du 6e  Concours à l'innovation organisé dans la région Nord-Pas-de-Calais. Lancée en octobre 2013, cette gamme est composée de quatre kits permettant aux consommateurs d'élaborer eux-mêmes des salades à base d'endives et de différents ingrédients. Les deux premiers kits se déclinaient en deux recettes “salades” (tradition et fruitée). Perle du Nord a complété ses recettes salades avec deux recettes “papillotes” (tajine et tomate basilic). Lancés dans des enseignes comme Leclerc, Cora, Match, Système U dès le 1er octobre 2013, les kits –  qui contiennent chacun deux endives de qualité irréprochable – sont proposés à un prix consommateurs se situant entre 2,50 à 3 €/kit. Cette innovation, qui avait été initialement lancée au Sial 2004 conjointement par la coopérative France Endives et Santerleg SAS, a été très vite abandonnée. Repris et amélioré quelques années plus tard, le concept a reçu le 2e  prix du jury d'Innovafel ainsi que le “Coup de cœur du jury”, en 2013 à Avignon.

La Ferme de la Gontière a reçu la mention “Innovation durable” pour son engagement à long terme en faveur du développement durable.

Quant au prix spécial du jury, il a été attribué à Condilys (Erquin-ghem-Lys) pour sa gamme de six variétés de pommes de terre chair ferme (Charlotte, Vitelotte, Belle de Fontenay, BF 15, Francine et Ratte) conditionnées en boîte de 1,5 kg à la marque Jardins d'Alice. Pour Bernard Taffin, directeur de Condilys, les avantages d'un tel conditionnement sont multiples : « Une conservation plus longue grâce à un emballage opaque et un rangement facilité aussi bien pour les distributeurs que les consommateurs. » Enfin, les organisateurs ont décerné pour la première fois un prix à des entreprises se distinguant dans leur démarche en matière de développement durable et environnemental. Parmi les deux entreprises récompensées, la Ferme de la Gontière (production de champignons à Comines) a reçu la mention “Innovation durable” pour son engagement à long terme en faveur du développement durable. Trente-huit entreprises ont participé à cette 6e  édition. Elles ont présenté 109  produits dont seize ont été choisis pour la sélection finale.

 

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes