Aller au contenu principal

Nord/Picardie
Perle du Nord change de look et se met en pièces

Perle du Nord vient de lancer sa nouvelle gamme. La marque insiste sur l’implication étroite et constante des consommateurs dans son élaboration.

C’est le “& Co” qui fait tout. Essoufflée ces dernières années mais bénéficiant toujours d’une véritable notoriété auprès du consommateur, Perle du Nord vient de changer de logo. Un léger lifting du visuel pour un changement en profondeur de son organisation. Après 24 mois de réflexions, concertations et co-décisions, la marque vient de lancer sa nouvelle gamme. C’est Aimé Jacquet, ex-entraîneur des Bleus, qui en a donné le coup d’envoi au cours d’une soirée organisée à huis clos dans les salons du stade Félix Bollaert de Lens quelques jours avant un lancement officiel le 1er octobre. Perle du Nord offre désormais « une gamme structurée, construite avec 100 000 consommateurs français et basée sur les utilisations culinaires », fait-on remarquer. La marque ne vend plus d’endives au poids, mais propose désormais des endives à la pièce. Elle décline son offre selon les utilisations culinaires à l’image de ce que la pomme de terre avait proposé à ses consommateurs voici plus de 25 ans. Dans le monde endivier, c’est une véritable révolution. Elle a obligé notamment une complète réorganisation de la filière en aval et une remise en cause des méthodes de production des 86 000 t à marque Perle du Nord. Cette nouvelle segmentation, dont nous nous étions fait l’écho (cf. fld hebdo du 6 juillet), propose aux consommateurs un cœur de gamme avec des endives préemballées, une référence format famille de sept endives et une référence apéritif composée de six jeunes pousses d’endives. Le cœur de gamme comprend des endives “spéciales à braiser”, des endives “spéciales salades”, et des endives “spéciales four”. Elles seront proposées en sachet à plat de quatre endives et de deux endives pour les “spéciales salades”. Un code couleur permet de différencier les trois usages. « Chaque sachet sera accompagné systématiquement d’une recette et de la photo du producteur », explique-t-on à Perle du Nord qui souligne que la démarche « correspond à une attente forte des consommateurs qui veulent connaître la provenance et l’origine du produit. » La marque a décidé d’aller encore plus loin « dans la co-création » et a décidé de « confier le spot TV de la marque aux consommateurs », via un concours lancé en juillet dernier. 159 spots de 16 secondes ont ainsi été envoyés via internet. Le ou les meilleurs seront diffusés en novembre prochain durant quatre semaines.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes