Aller au contenu principal

Nord/Picardie
Perle du Nord change de look et se met en pièces

Perle du Nord vient de lancer sa nouvelle gamme. La marque insiste sur l’implication étroite et constante des consommateurs dans son élaboration.

C’est le “& Co” qui fait tout. Essoufflée ces dernières années mais bénéficiant toujours d’une véritable notoriété auprès du consommateur, Perle du Nord vient de changer de logo. Un léger lifting du visuel pour un changement en profondeur de son organisation. Après 24 mois de réflexions, concertations et co-décisions, la marque vient de lancer sa nouvelle gamme. C’est Aimé Jacquet, ex-entraîneur des Bleus, qui en a donné le coup d’envoi au cours d’une soirée organisée à huis clos dans les salons du stade Félix Bollaert de Lens quelques jours avant un lancement officiel le 1er octobre. Perle du Nord offre désormais « une gamme structurée, construite avec 100 000 consommateurs français et basée sur les utilisations culinaires », fait-on remarquer. La marque ne vend plus d’endives au poids, mais propose désormais des endives à la pièce. Elle décline son offre selon les utilisations culinaires à l’image de ce que la pomme de terre avait proposé à ses consommateurs voici plus de 25 ans. Dans le monde endivier, c’est une véritable révolution. Elle a obligé notamment une complète réorganisation de la filière en aval et une remise en cause des méthodes de production des 86 000 t à marque Perle du Nord. Cette nouvelle segmentation, dont nous nous étions fait l’écho (cf. fld hebdo du 6 juillet), propose aux consommateurs un cœur de gamme avec des endives préemballées, une référence format famille de sept endives et une référence apéritif composée de six jeunes pousses d’endives. Le cœur de gamme comprend des endives “spéciales à braiser”, des endives “spéciales salades”, et des endives “spéciales four”. Elles seront proposées en sachet à plat de quatre endives et de deux endives pour les “spéciales salades”. Un code couleur permet de différencier les trois usages. « Chaque sachet sera accompagné systématiquement d’une recette et de la photo du producteur », explique-t-on à Perle du Nord qui souligne que la démarche « correspond à une attente forte des consommateurs qui veulent connaître la provenance et l’origine du produit. » La marque a décidé d’aller encore plus loin « dans la co-création » et a décidé de « confier le spot TV de la marque aux consommateurs », via un concours lancé en juillet dernier. 159 spots de 16 secondes ont ainsi été envoyés via internet. Le ou les meilleurs seront diffusés en novembre prochain durant quatre semaines.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes