Aller au contenu principal

Nord/Picardie
Perle du Nord change de look et se met en pièces

Perle du Nord vient de lancer sa nouvelle gamme. La marque insiste sur l’implication étroite et constante des consommateurs dans son élaboration.

C’est le “& Co” qui fait tout. Essoufflée ces dernières années mais bénéficiant toujours d’une véritable notoriété auprès du consommateur, Perle du Nord vient de changer de logo. Un léger lifting du visuel pour un changement en profondeur de son organisation. Après 24 mois de réflexions, concertations et co-décisions, la marque vient de lancer sa nouvelle gamme. C’est Aimé Jacquet, ex-entraîneur des Bleus, qui en a donné le coup d’envoi au cours d’une soirée organisée à huis clos dans les salons du stade Félix Bollaert de Lens quelques jours avant un lancement officiel le 1er octobre. Perle du Nord offre désormais « une gamme structurée, construite avec 100 000 consommateurs français et basée sur les utilisations culinaires », fait-on remarquer. La marque ne vend plus d’endives au poids, mais propose désormais des endives à la pièce. Elle décline son offre selon les utilisations culinaires à l’image de ce que la pomme de terre avait proposé à ses consommateurs voici plus de 25 ans. Dans le monde endivier, c’est une véritable révolution. Elle a obligé notamment une complète réorganisation de la filière en aval et une remise en cause des méthodes de production des 86 000 t à marque Perle du Nord. Cette nouvelle segmentation, dont nous nous étions fait l’écho (cf. fld hebdo du 6 juillet), propose aux consommateurs un cœur de gamme avec des endives préemballées, une référence format famille de sept endives et une référence apéritif composée de six jeunes pousses d’endives. Le cœur de gamme comprend des endives “spéciales à braiser”, des endives “spéciales salades”, et des endives “spéciales four”. Elles seront proposées en sachet à plat de quatre endives et de deux endives pour les “spéciales salades”. Un code couleur permet de différencier les trois usages. « Chaque sachet sera accompagné systématiquement d’une recette et de la photo du producteur », explique-t-on à Perle du Nord qui souligne que la démarche « correspond à une attente forte des consommateurs qui veulent connaître la provenance et l’origine du produit. » La marque a décidé d’aller encore plus loin « dans la co-création » et a décidé de « confier le spot TV de la marque aux consommateurs », via un concours lancé en juillet dernier. 159 spots de 16 secondes ont ainsi été envoyés via internet. Le ou les meilleurs seront diffusés en novembre prochain durant quatre semaines.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes