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Perle du Nord à la rencontre du marché italien
La production du Nord-Pas-de-Calais était présente à Macfrut. Perle du Nord, Endélis et Ribambelle (celui-ci pour la première fois) ont animé un stand commun pour présenter leur offre aux Italiens et à de nombreux acheteurs venus d'Europe de l'Est et du bassin méditerranéen, une forte tendance sur ce salon cette année. L'endive française n'est pas inconnue des opérateurs transalpins, et elle est complétée par le chou-fleur en petit calibre, les deux formant les références phares en Italie. Des opportunités en poireaux et en céleris se sont présentées pendant le salon. Créé il y a un an, Perle du Nord International Trade (PIT) travaille à développer les marchés extérieurs qui ne sont pas touchés habituellement par les bureaux de vente. Sur un marché italien où le cœur de gamme est dominé par la barquette d'origine hollandaise ou belge, PIT table sur son produit en sachet et sur des produits comme les petites pousses et l'endive rouge. Ayant comme pays cible, outre l'Italie, le Portugal, l'Espagne, la Pologne mais aussi certaines destinations extrême-orientales, PIT se penche sur les différents emballages utilisés : une étude de faisabilité est en cours, visant à moyen terme à développer des emballages spécifiques aux marchés visés.