Aller au contenu principal

Produits d’import
Période charnière pour l’hémisphère Sud

Encore des déficits “cachés” et des incertitudes au début de la pleine saison des fruits d’hémisphère Sud.

La saison des prunes Laetitia et Songold d’Afrique du Sud débute avec des prix élevés. Le Chili est dans des variétés intermédiaires (Lemon, Flavor Rich, Saphir…) avant Larry Ann qui pèse 20% des volumes, derrière la tardive Angeleno (31%).

En raisin, retards et déficits en Afrique du Sud, avec une nouvelle période pluvieuse. Cela allège la fin de la saison des variétés sans pépin et retarde la pleine saison des variétés à pépins. L’Argentine est déficitaire car le raisin sans pépin n’aime pas le froid. Le Chili débute ses variétés apyrènes avec des tonnages modestes et un marché porteur.

L’an passé, les exportations du Chili ont été stables à 103,5 millions de colis. Les cinq premières variétés pèsent 90% : Thompson et Superior Seedless ou Sugraone (avec 36%), Red Globe (22%), Crimson et Flame Seedless. Les reconversions portent sur ces variétés noires et roses sans pépins. Les noires sortent de la confidentialité avec 2,6 millions de cartons dont la moitié en Autumn Seedless, surtout écoulée aux Etats-Unis. L’Europe est la première destination en Red Globe, bientôt rattrapée par l’Asie.

Petits calibres

En poire Williams d’Argentine, l’essentiel de l’offre est de calibre 78 fruits (en 12,5 kg), ce qui correspond à un petit 65-70 mm. Un maximum de 30 % de l’offre est de calibre supérieur.

En pomme, les premières Gala d’Uruguay sont en vente cette semaine, le Brésil commence la suivante.

Les prévisions de récolte de l’hémisphère Sud de l’association Wapa (Lire "Le Wapa annonce...") sont un exercice de poker menteur, avec des variations de 1 ou 2%. Les rendements varient encore dans des amplitudes plus importantes ! Pour l’heure, nous restons sur des prévisions de déficits de 10 à 20% dans presque tous les pays (comme en raisin !). La zone Euro est la plus attractive. Les écarts monétaires garantissent une marge bénéficiaire alors que les coûts de production dérivent à la hausse. C’est vital pour un pays comme la Nouvelle-Zélande de continuer à vendre sur la zone Euro… Le Chili devrait conserver les liens commerciaux établis avec les importateurs nord américains : les ventes ont doublé en trois ans pour atteindre 7,4 millions de colis en 2007, soit la moitié de ceux vers l’Europe.

Au Chili, les leaders perdent des parts de marché au profit des opérateurs moyens spécialisés. Cette tendance va s’accentuer avec les ventes des vergers, qui ne concernent pas que Chiquita, qui aurait tout vendu (cf. fld hebdo du 27 novembre). En trois ans, la part de marché des cinq plus gros exportateurs est passée de 27 à 22% des exportations (tous fruits). En 2006-2007, Dole reste en tête des exportateurs, en dépit d’une baisse de 25% des volumes en 3 ans. Mais sur l’Europe, le premier importateur du Chili est devenu le leader d’Afrique du Sud (grâce au raisin) !

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes