Aller au contenu principal

Penser la distribution urbaine comme un axe de développement

Livrer les villes est devenu de plus en plus compliqué, et ça ne risque pas d'aller en s'arrangeant si les professionnels (et les politiques !) ne s'emparent pas du sujet à bras-le-corps. La population grandit toujours plus et se concentre dans les villes alors que les réglementations pour atteindre le cœur des cités se multiplient et se durcissent.

La logistique urbaine, et la gestion du dernier kilomètre, est sans aucun doute un sujet majeur pour l'avenir du commerce des fruits et légumes. Il constitue un enjeu de taille pour les marchés de gros, plate-forme incontournable de ce commerce.

Ils sont en effet des acteurs de choix pour répondre à cette problématique de par leur emplacement en périphérie des villes, l'espace dont ils disposent, leurs infrastructures leur poids et, bien sûr, leurs savoir-faire.

La tâche est compliquée, mais de réelles initiatives voient le jour comme vous pourrez le lire dans notre dossier (non exhaustif, mais nous aurons l'occasion de revenir sur le sujet).

Autopartage, stations de recharges pour les véhicules “propres”, mutualisation des livraisons, plates-formes de stockage ne sont que quelques-unes des solutions qui peuvent être mises en place, au sein des marchés de gros. Nous ne sommes qu'au début d'un vaste chantier dont l'enjeu est capital : nourrir les villes. La logistique urbaine doit donc être pensée comme un véritable axe de développement pour les marchés de gros. En proposant des solutions et des services pour les grossistes et leurs clients, ils peuvent se positionner comme le pivot d'une distribution urbaine plus large.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes