Penser à trier soigneusement les clémentines
La clémentine représente plus de 70 % du chiffre d’affaires du rayon. Elle possède la faculté de présenter des mutations naturelles. Ces “faux-clones” permettent d’avoir des fruits dont la couleur et l’épaisseur de la peau sont différentes.
En Europe, la clémentine provient d’Espagne, de Corse et d’Italie. Ces pays producteurs se sont attachés à créer du matériel végétal plus précoce ou tardif afin d’allonger la saisonnalité de cet agrume, d’en améliorer les qualités organoleptiques, la coloration en début de saison, l’absence de pépins, les calibres.
En février, les variétés disponibles s’appellent Afourer du Maroc (Nadorcott en provenance des Etats-Unis), Fine du Maroc ou d’Espagne, Nour du Maroc, Minnéola d’Israël, de Floride ou de Turquie, Fortuna d’Espagne et Hernandina d’Espagne. Parmi ces variétés, celles qui ont le potentiel gustatif le plus élevé sont Nour, Afourer, Fine et Fortuna.
Pour préserver leur qualité, triez soigneusement lors de la mise en rayon et examinez les variétés qui sont en fin de campagne. La commande reste le premier outil de maintien de la fraîcheur de vos produits.
Repères L’Espagne et l’Italie représentaient, en 2006, la quasi-totalité de la production européenne de petits agrumes. La consommation de clémentines en France se situe autour de 3,4 kg/personne/an et autour de 800 g pour les autres petits agrumes.