Penser à la rotation pour éviter les pertes
Les pommes de terre de conservation constituent la majeure partie de la production française plantée en avril-mai et sont récoltées à maturité à l’automne. Après leur récolte, elles sont conservées dans des entrepôts ventilés ou frigorifiques pour approvisionner le marché durant l’hiver et le printemps suivant leur récolte. Elles peuvent se répartir en trois groupes : chair ferme, fondantes et farineuses.
L’utilisation optimale des pommes de terre sera fonction de plusieurs critères tels que leur calibre, leur teneur en matière sèche, leur taux de sucre…
Le linéaire des pommes de terre est celui qui bénéficie de la segmentation la plus aboutie, le choix des clients repose surtout sur l’utilisation culinaire proposée, le conditionnement et le marquage en rayon. Des utilisations ont été définies pour les différentes variétés : frite, purée, potage, vapeur... Pour en savoir plus sur les utilisations, vous pouvez consulter le site Internet du CNIPT : www.cnipt.fr. La première cause de démarque en pommes de terre, c’est le manque de rotation. Attention aussi aux chocs, la pomme de terre marque les coups.
Repères
En Europe, la production française se place au 3e rang avec plus de 4 Mt. La consommation en frais par habitant est passée de 70 kg dans les années 1960 à 40 kg de nos jours. En septembre, la pomme de terre représente 6,5 % des achats du rayon.