Aller au contenu principal

univers “Légumes à cuire”
Penser à développer l’univers “Légumes à cuire”

L’univers “Légumes à cuire” comprend des légumes pas très consommés qui enrichissent cependant le panel des recettes d’hiver. Pour booster les ventes de ces légumes, présents autrefois sous une seule référence, il convient de développer l’assortiment en variant les conditionnements vrac, unités consommateurs, selon les habitudes de consommation régionale et de stimuler l’imagination des clients par des conseils culinaires, recettes, précisions sur les ardoises…

Le céleri, plus qu’un condiment
 Deux espèces de céleris sont cultivées en France : le céleri branche (ou à côtes) et le céleri-rave. Les surfaces de production se trouvent en Bretagne, dans le Val de Loire et au Nord du Bassin parisien. Trop souvent limité au rôle de condiment, le céleri-rave doit prendre place dans les cuisines en tant que légume à part entière. Le céleri branche se croque en bâtonnets ou en fines tranches et le céleri-rave est pelé puis râpé ou débité en morceaux, cubes, tranches. On peut faire cuire ces deux espèces. Les feuilles de céleri branche seront conservées pour aromatiser les soupes et les rondelles de la tige peuvent fournir un fond intéressant aux sauces. En rayon, le céleri-rave sera associé aux autres crudités ou présenté à proximité des produits à pot-au-feu avec le céleri branche. Ce dernier peut être coupé ou entier en botte. Prévoir de le commercialiser à proximité des autres légumes branches vendus en vrac au poids.

Faire connaître blettes et fenouils
 La production et la consommation de blettes et de fenouil sont confidentielles en France. Ce sont typiquement des produits à faire connaître et à ne pas cantonner à un unique gratin de blettes à la béchamel ou de fenouils en salade. Il faut informer les clients et les conseiller quant aux utilisations, en leur proposant des idées recettes et des conseils de préparation. Les produits doivent être d’une extrême fraîcheur : parer les produits si nécessaire au trognon et en haut de la tige. Le fenouil peut être implanté dans l’univers ratatouille ou crudités pour une utilisation à la croque-au-sel ou bien proche des légumes à soupe (dont il relève le goût). Manipuler avec précaution les bulbes pour limiter leur brunissement. Les blettes se présentent en pied ou en paquet, à positionner dans le rayon légumes à cuire. Leur couleur permet de rendre le rayon visuellement plus attirant.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes