Aller au contenu principal

univers “Légumes à cuire”
Penser à développer l’univers “Légumes à cuire”

L’univers “Légumes à cuire” comprend des légumes pas très consommés qui enrichissent cependant le panel des recettes d’hiver. Pour booster les ventes de ces légumes, présents autrefois sous une seule référence, il convient de développer l’assortiment en variant les conditionnements vrac, unités consommateurs, selon les habitudes de consommation régionale et de stimuler l’imagination des clients par des conseils culinaires, recettes, précisions sur les ardoises…

Le céleri, plus qu’un condiment
 Deux espèces de céleris sont cultivées en France : le céleri branche (ou à côtes) et le céleri-rave. Les surfaces de production se trouvent en Bretagne, dans le Val de Loire et au Nord du Bassin parisien. Trop souvent limité au rôle de condiment, le céleri-rave doit prendre place dans les cuisines en tant que légume à part entière. Le céleri branche se croque en bâtonnets ou en fines tranches et le céleri-rave est pelé puis râpé ou débité en morceaux, cubes, tranches. On peut faire cuire ces deux espèces. Les feuilles de céleri branche seront conservées pour aromatiser les soupes et les rondelles de la tige peuvent fournir un fond intéressant aux sauces. En rayon, le céleri-rave sera associé aux autres crudités ou présenté à proximité des produits à pot-au-feu avec le céleri branche. Ce dernier peut être coupé ou entier en botte. Prévoir de le commercialiser à proximité des autres légumes branches vendus en vrac au poids.

Faire connaître blettes et fenouils
 La production et la consommation de blettes et de fenouil sont confidentielles en France. Ce sont typiquement des produits à faire connaître et à ne pas cantonner à un unique gratin de blettes à la béchamel ou de fenouils en salade. Il faut informer les clients et les conseiller quant aux utilisations, en leur proposant des idées recettes et des conseils de préparation. Les produits doivent être d’une extrême fraîcheur : parer les produits si nécessaire au trognon et en haut de la tige. Le fenouil peut être implanté dans l’univers ratatouille ou crudités pour une utilisation à la croque-au-sel ou bien proche des légumes à soupe (dont il relève le goût). Manipuler avec précaution les bulbes pour limiter leur brunissement. Les blettes se présentent en pied ou en paquet, à positionner dans le rayon légumes à cuire. Leur couleur permet de rendre le rayon visuellement plus attirant.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes