Aller au contenu principal

Pendant le salon, les affaires continuent

Trois jours après son ouverture, le salon de l’agriculture bat déjà son plein. Samedi matin, une demi-heure avant l’ouverture des grilles, il était impressionnant de constater la longueur des files d’attentes. Bref la grande semaine de l’Agriculture mobilise toujours autant les foules et les professionnels. Bien sûr, cette année, la grippe aviaire est venue jeter un éclairage particulier sur la manifestation : l’existence d’un premier élevage touché par le H5N1 en France (et en Europe) ayant été confirmée quelques heures avant l’ouverture. Souhaitons que l’actualité du salon ne soit pas confinée par la grippe aviaire. Car le salon de l’Agriculture reste un formidable lieu de rencontres et d’échanges entre des mondes qui ne se croisent pas souvent et qui ne se comprennent pas toujours. Et puis il existe d’autres secteurs en crise ainsi que l’a souligné Jacques Chirac : la viticulture, les fruits et légumes (“et notamment les fruits, notamment la pomme”). A ce sujet, Dominique Bussereau a annoncé que le Premier ministre avait reçu jeudi une quarantaine de parlementaires afin de préparer le plan arboricole annoncé à l’occasion du congrès de la FNPF et qui doit être annoncé fin mars.

Bref, pendant le salon, les affaires continuent. On en saura peut-être davantage sur ce plan à l’occasion de la visite du ministre de l’Agriculture sur l’Odyssée Végétale. Il devrait au moins lever un coin du voile sur la nouvelle organisation d’Oniflhor et la date du prochain comité de direction. Car les professionnels s’impatientent.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes