Aller au contenu principal

Pendant le salon, les affaires continuent

Trois jours après son ouverture, le salon de l’agriculture bat déjà son plein. Samedi matin, une demi-heure avant l’ouverture des grilles, il était impressionnant de constater la longueur des files d’attentes. Bref la grande semaine de l’Agriculture mobilise toujours autant les foules et les professionnels. Bien sûr, cette année, la grippe aviaire est venue jeter un éclairage particulier sur la manifestation : l’existence d’un premier élevage touché par le H5N1 en France (et en Europe) ayant été confirmée quelques heures avant l’ouverture. Souhaitons que l’actualité du salon ne soit pas confinée par la grippe aviaire. Car le salon de l’Agriculture reste un formidable lieu de rencontres et d’échanges entre des mondes qui ne se croisent pas souvent et qui ne se comprennent pas toujours. Et puis il existe d’autres secteurs en crise ainsi que l’a souligné Jacques Chirac : la viticulture, les fruits et légumes (“et notamment les fruits, notamment la pomme”). A ce sujet, Dominique Bussereau a annoncé que le Premier ministre avait reçu jeudi une quarantaine de parlementaires afin de préparer le plan arboricole annoncé à l’occasion du congrès de la FNPF et qui doit être annoncé fin mars.

Bref, pendant le salon, les affaires continuent. On en saura peut-être davantage sur ce plan à l’occasion de la visite du ministre de l’Agriculture sur l’Odyssée Végétale. Il devrait au moins lever un coin du voile sur la nouvelle organisation d’Oniflhor et la date du prochain comité de direction. Car les professionnels s’impatientent.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes