Aller au contenu principal

Pêches, nectarines et abricots... Tous Champion !

Champion ouvre la voie dans ses rayons fruits et légumes. Pour la première fois en France, l’enseigne va apposer sa marque sur des pêches, des nectarines et des abricots, le tout en partenariat avec les producteurs et les metteurs en marché.

Pour la première fois, les 1 036 supermarchés Champion s’apprêtent à commercialiser des pêches, des nectarines et des abricots à leur marque. “Champion est la première enseigne française à apposer sa marque sur des fruits et légumes, déclare Rémi Leray, directeur de la Zone Marché chez Champion, par cette démarche, nous souhaitons apporter aux produits la caution de l’enseigne et guider nos clients dans leur choix.”

Cette nouvelle famille, positionnée “cœur de gamme” viendra rejoindre les autres MDD déjà commercialisées dans le rayon f&l. “Grâce à notre segmentation, reprend Rémi Leray, nous pouvons pratiquement commercialiser l’entière production d’un arbre : les petits calibres à la marque N° 1 premier prix, le milieu de gamme à la marque Champion, et le haut de gamme, les gros calibres mûrs à point à la marque Reflets de France ou Collection Champion en 2007.” Et cela est désormais possible grâce à la signature d’un partenariat avec la production, sur la base d’’un cahier des charges. “Les pêches, nectarines et abricots Champion sont obtenus grâce à des méthodes culturales intégrées. Nous avons sélectionné avec les producteurs partenaires des variétés à haut potentiel gustatif, toutes cueillies à maturité.”

Des barquettes en libre-service

En rayon, les produits seront proposés en libre-service. “En barquette à poids fixe de 5 fruits pour les pêches et les nectarines, et en barquettes de 750 g pour les abricots.” Et cela, pour un prix fixe tout au long de la saison, “autant que possible.” Les fruits et légumes Champion ne sont pas vraiment nouveaux puisque des oranges et des gariguettes à marque propre ont déjà été testés.” Notre ambition est de suivre la saisonnalité. En septembre, nous aurons du raisin… En tout, ce sont quelque 50 fruits et légumes à marque Champion qui vont se succéder durant l’année.” Pour soutenir ce lancement, des communications presse et des opérations publicitaires ont été prévues. “Nous avons signé un partenariat avec l’association Ecopêche, afin d’optimiser la mise en marché de ces produits et travailler main dans la main avec la production.”

Dans cet univers de MDD préemballées subsistera quand même une référence de pêches en vrac. “Je crois qu’il y a de la place pour le vrac et la barquette au rayon fruits et légumes. Mais si on regarde le succès du préemballé, comme par exemple les salades IVe gamme, on peut penser que le libre-service a un bel avenir devant lui. ça facilite la vie des clients et on peut apporter de nombreuses informations sur l’emballage : origine, conseils nutritionnels, recettes de cuisine, taux de sucre…” Rémi Leray ne se prononce pas quant à la déclinaison de cette démarche dans les autres enseignes du groupe (Carrefour, Shopi, 8 à Huit…). “Champion ouvre la voie… Après, il n’est pas interdit aux autres de suivre.”

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes