Aller au contenu principal

Sud-Est
Pêches et nectarines françaises : Gardons la pêche à la rentrée

Malgré un début de saison plus tardif, l'AOPn pêches et nectarines s'adresse à la grande distribution pour que les produits français soient bien présents dans les rayons.

Pour maintenir le cap d'une consommation qui est plutôt favorable, l'AOPn va poursuivre la promotion.

Prévenir et informer ; c'est l'option retenue par l'AOPn pêches et nectarines de France qui se prépare à une situation exceptionnelle. « Le début de saison a été plus tardif et nous entrons maintenant dans sa dernière phase, indique Raphaël Martinez, directeur de l'AOPn. Néanmoins, du fait de la tardiveté, la saison ne se terminera pas avant le 25 septembre, soit la semaine 39 alors que, traditionnellement, nous terminons mi-septembre. Toutes les régions sont en pleine production avec des apports hebdomadaires de 8 000 t pour les adhérents de l'AOP pour les semaines  34 et 35, et 12 000 t pour le panorama national. On estime qu'il reste en fin de semaine 34 un tiers de la récolte française à réaliser, dont 33 % de nectarines jaunes, 27 % de nectarines blanches, 20 % de pêches jaunes et 20 % de pêches blanches. Jusqu'alors, la campagne s'est bien déroulée et nous demandons maintenant aux distributeurs de ne pas déréférencer les pêches et nectarines françaises. Nous ne voulons pas perdre en deux semaines tout le bénéfice de ce qui a été acquis en début de saison. Nous n'avons que peu de moyen pour toucher le consommateur, c'est pourquoi nous nous adressons directement aux distributeurs. Je le répète, nous ne sommes pas en situation de crise, nous sommes seulement sur une saison plus tardive et nous espérons que les retards de maturité pris par d'autres espèces nous permettront de résister dans les rayons de la grande distribution. » Pour maintenir le cap d'une consommation qui est plutôt favorable en raison de la météorologie clémente, l'AOPn va poursuivre la promotion de ses produits via une campagne radio sur France Info (les 5, 6 et 7 septembre), sur France Inter (6 septembre) lors des tranches d'information de 6h59, 7h59 et 8h14. Par ailleurs, le jeu concours – démarré en début d'été et primé par un séjour de vacances au cœur des vergers – va se poursuivre. Par ailleurs, l'AOPn souhaite « des mises en avant en rayons dynamiques. Nous avons les volumes disponibles pour ce genre d'action et nous espérons que la distribution y répondra. » Les volumes de pêches et nectarines disponibles pour les deux semaines à venir proviennent du Roussillon (en décroissance) de la Crau et des Costières.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »
Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…
<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes