Aller au contenu principal

Sud-Est
Pêches et nectarines françaises : Gardons la pêche à la rentrée

Malgré un début de saison plus tardif, l'AOPn pêches et nectarines s'adresse à la grande distribution pour que les produits français soient bien présents dans les rayons.

Pour maintenir le cap d'une consommation qui est plutôt favorable, l'AOPn va poursuivre la promotion.

Prévenir et informer ; c'est l'option retenue par l'AOPn pêches et nectarines de France qui se prépare à une situation exceptionnelle. « Le début de saison a été plus tardif et nous entrons maintenant dans sa dernière phase, indique Raphaël Martinez, directeur de l'AOPn. Néanmoins, du fait de la tardiveté, la saison ne se terminera pas avant le 25 septembre, soit la semaine 39 alors que, traditionnellement, nous terminons mi-septembre. Toutes les régions sont en pleine production avec des apports hebdomadaires de 8 000 t pour les adhérents de l'AOP pour les semaines  34 et 35, et 12 000 t pour le panorama national. On estime qu'il reste en fin de semaine 34 un tiers de la récolte française à réaliser, dont 33 % de nectarines jaunes, 27 % de nectarines blanches, 20 % de pêches jaunes et 20 % de pêches blanches. Jusqu'alors, la campagne s'est bien déroulée et nous demandons maintenant aux distributeurs de ne pas déréférencer les pêches et nectarines françaises. Nous ne voulons pas perdre en deux semaines tout le bénéfice de ce qui a été acquis en début de saison. Nous n'avons que peu de moyen pour toucher le consommateur, c'est pourquoi nous nous adressons directement aux distributeurs. Je le répète, nous ne sommes pas en situation de crise, nous sommes seulement sur une saison plus tardive et nous espérons que les retards de maturité pris par d'autres espèces nous permettront de résister dans les rayons de la grande distribution. » Pour maintenir le cap d'une consommation qui est plutôt favorable en raison de la météorologie clémente, l'AOPn va poursuivre la promotion de ses produits via une campagne radio sur France Info (les 5, 6 et 7 septembre), sur France Inter (6 septembre) lors des tranches d'information de 6h59, 7h59 et 8h14. Par ailleurs, le jeu concours – démarré en début d'été et primé par un séjour de vacances au cœur des vergers – va se poursuivre. Par ailleurs, l'AOPn souhaite « des mises en avant en rayons dynamiques. Nous avons les volumes disponibles pour ce genre d'action et nous espérons que la distribution y répondra. » Les volumes de pêches et nectarines disponibles pour les deux semaines à venir proviennent du Roussillon (en décroissance) de la Crau et des Costières.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes