Aller au contenu principal

Pêche - Le pêcher s’achète des conduites

De nouvelles formes novatrices s’offrent au verger de pêchers de demain. Elles ne perdent pas la notion de productivité qui reste pour l’instant la seule garantie de la performance économique.

Au final, toutes les formes sont performantes, mais la réussite de chacune d’elles est plutôt liée à la technicité du producteur.
© Ctifl Balandran

Pour le pêcher, et c’est encore plus vrai que pour d’autres espèces fruitières notamment les fruits à pépins, la forme de l’arbre permet d’adapter l’espèce et (ou) les variétés aux conditions climatiques des différentes régions de production. Il en va ainsi de l’axe dans le Sud-ouest qui offre une meilleure protection contre le gel ou bien de l’Upsilon dans les Pyrénées-Orientales, forme qui permet de densifier les plantations et d’entrer plus vite en production en répondant à la problématique du manque de surfaces dans cette région. Les autres formes, c’est le gobelet avec les variantes du double Y qui permettent de réaliser les différentes interventions (taille, éclaircissage, cueillette, etc.) à partir du sol, et réduisent ainsi les coûts de production. D’autres « nouvelles » formes existent, c’est le cas du Dôme Leydier qui est un mode de conduite encore plus piéton que les précédentes formes. Malgré la faible densité de plantations, les arbres conduits en Dôme Leydier, grâce à leurs 5 ou 10 charpentières « tirées », occupent bien l’espace avec une frondaison qui donne l’impression d’un effet « serre ».

Produire tôt pour renouveler vite

« Quand on parle de forme d’arbre on est obligé de parler de densité, ne serait-ce que par rapport à la notion d’entrée en production. En effet, plus il y a d’arbres dans un verger, plus l’effet de densité* est très intéressant les premières années car avec peu de fruits sur chaque arbre, on réalise quand même des tonnages. Cependant, avec le temps on peut être amené à gérer la concurrence entre les arbres, ce qui n’est pas toujours aisé », explique Christian Hilaire, responsable du programme pêche au centre Ctifl de Balandran. Le raisonnement qui en découle est prioritairement économique, car si le verger produit tôt, il sera amorti rapidement et pourra ainsi entrer dans sa phase de renouvellement économiquement rentable. « Cette réduction des années de non production permet d’introduire la notion de renouvellement variétal qui est importante en pêcher, et qui offre la possibilité d’être toujours à la pointe avec les variétés les plus performantes », ajoute Christian Hilaire. Un verger composé d’arbres « jeunes » s’illustre par la qualité des fruits qu’il produit (calibres, sucre, coloration, etc.) car plus les arbres sont jeunes, meilleure est la qualité du bois porteur.

Lire notre article complet sur Réussir F&L n° 233

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes