Aller au contenu principal

Pêche - Le pêcher s’achète des conduites

De nouvelles formes novatrices s’offrent au verger de pêchers de demain. Elles ne perdent pas la notion de productivité qui reste pour l’instant la seule garantie de la performance économique.

Au final, toutes les formes sont performantes, mais la réussite de chacune d’elles est plutôt liée à la technicité du producteur.
© Ctifl Balandran

Pour le pêcher, et c’est encore plus vrai que pour d’autres espèces fruitières notamment les fruits à pépins, la forme de l’arbre permet d’adapter l’espèce et (ou) les variétés aux conditions climatiques des différentes régions de production. Il en va ainsi de l’axe dans le Sud-ouest qui offre une meilleure protection contre le gel ou bien de l’Upsilon dans les Pyrénées-Orientales, forme qui permet de densifier les plantations et d’entrer plus vite en production en répondant à la problématique du manque de surfaces dans cette région. Les autres formes, c’est le gobelet avec les variantes du double Y qui permettent de réaliser les différentes interventions (taille, éclaircissage, cueillette, etc.) à partir du sol, et réduisent ainsi les coûts de production. D’autres « nouvelles » formes existent, c’est le cas du Dôme Leydier qui est un mode de conduite encore plus piéton que les précédentes formes. Malgré la faible densité de plantations, les arbres conduits en Dôme Leydier, grâce à leurs 5 ou 10 charpentières « tirées », occupent bien l’espace avec une frondaison qui donne l’impression d’un effet « serre ».

Produire tôt pour renouveler vite

« Quand on parle de forme d’arbre on est obligé de parler de densité, ne serait-ce que par rapport à la notion d’entrée en production. En effet, plus il y a d’arbres dans un verger, plus l’effet de densité* est très intéressant les premières années car avec peu de fruits sur chaque arbre, on réalise quand même des tonnages. Cependant, avec le temps on peut être amené à gérer la concurrence entre les arbres, ce qui n’est pas toujours aisé », explique Christian Hilaire, responsable du programme pêche au centre Ctifl de Balandran. Le raisonnement qui en découle est prioritairement économique, car si le verger produit tôt, il sera amorti rapidement et pourra ainsi entrer dans sa phase de renouvellement économiquement rentable. « Cette réduction des années de non production permet d’introduire la notion de renouvellement variétal qui est importante en pêcher, et qui offre la possibilité d’être toujours à la pointe avec les variétés les plus performantes », ajoute Christian Hilaire. Un verger composé d’arbres « jeunes » s’illustre par la qualité des fruits qu’il produit (calibres, sucre, coloration, etc.) car plus les arbres sont jeunes, meilleure est la qualité du bois porteur.

Lire notre article complet sur Réussir F&L n° 233

Rédaction Réussir

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes