Aller au contenu principal

Europech' 2005
Pêche : il faudra compter avec l’Espagne

La production européenne de pêche, nectarine est annoncée en légère baisse (-2%) par rapport à 2004. Seule la production de Pavie devrait augmenter sensiblement : 1,277 million de tonnes, contre 1,157 Mt. C’est la production espagnole (+10%) qui tire la production européenne vers le haut. Depuis de nombreuses années, l’Espagne voit sa production augmenter essentiellement en pêches et nectarines.

“Déficitaire en 2004, l’Espagne revient sur des niveaux de production importants. Il faudra compter avec l’Espagne”, constate Eric Hostalnou de la Chambre d’Agriculture du Roussillon.

L’Italie en revanche perd plus de 180 000 t (-11%) et se retrouve dans des volumes de production moyens (autour de 1,5 million de tonnes). Ce qui ne déplaît pas forcément aux opérateurs italiens. En 2004, avec un niveau de production plus important que la moyenne (1,6 million de tonnes), les Italiens ont réalisé un chiffre d’affaires inférieur de 200 millions d’euros par rapport à 2003. Mi-avril, on constatait un retard de maturité important.

La production grecque devrait se trouver à des niveaux proches de 2004, c’est-à-dire à l’optimum du potentiel. La Grèce est le leader mondial sur le marché de la pêche au sirop, mais la concurrence de pays émergents (Chine, Turquie, hémisphère Sud) pourrait avoir des conséquences sur le verger grec.

En France, les années se suivent et ne se ressemblent pas. En 2002, le pays avait connu une forte production et un marché très difficile. Situation inverse en 2003 : déficit de production et prix élevés. 2004 avait été une année intermédiaire avec une production moyenne, un bon mois de juin et une chute des prix mi-juillet.

Pour 2005, la production devrait se stabiliser autour de 400 000 t (contre 470 000 t il y a encore quelques années). Le verger de Rhône-Alpes est en perte de vitesse : 400 ha en moins tous les ans, une perte compensée par le développement de la plaine de la Crau et par l’absence d’un épisode de gel.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes