Aller au contenu principal

Verger de pêchers : des formes fruitières adaptées aux filets paragrêles

La mise en place de filets paragrêles nécessite de reconcevoir le verger de pêchers, en recourant à des formes fruitières adaptées. La Sefra teste de nouvelles formes fruitières sur des vergers de pêchers bio.

De plus en plus de producteurs de pêches couvrent leurs vergers avec des filets paragrêles. Or, les formes traditionnelles de pêcher sont peu adaptées à la pose de filet. C’est le cas du double Y planté en 6 m x 3,25 m ou du simple Y en 6 m x 2,25 m, malgré de très bonnes performances de production. La mise en place de filets paragrêles oblige donc à repenser la conception du verger. Différentes formes fruitières de pêcher sont évaluées à la Sefra, dans la Drôme, et ont été présentées à l’occasion des journées techniques taille début décembre. Ces différents vergers ont été plantés à la suite de demandes de producteurs.

Dans un verger démonstratif planté en 2019 et conduit en AB, la Sefra expérimente deux types de formes sur la plate-forme TAB (Techniques alternatives et biologiques) : une forme en axe plantée en très haute densité (4 m x 1 m) et une forme en simple Y oblique (5,5 m x 2 m). Selon Yannick Montrognon, responsable du programme pêche à la Sefra, « la forme en axe permet une entrée très rapide en production, mais l’arbre vieillit très mal ». En effet, en 2e feuille, cette forme a produit entre 4,3 et 11,3 tonnes commercialisables/ha selon les variétés. Mais en fin de 3e feuille, les arbres sont très dégarnis dans leur partie inférieure, notamment pour les variétés à port acrotone. Les rangs sont plantés dans le sens est/ouest : le bois est de très mauvaise qualité côté nord, car il est presque toujours à l’ombre. Ainsi, cette conduite ne peut être réservée qu’à certaines variétés à port basitone, et les rangs doivent plutôt être plantés dans le sens nord/sud.

Expérimentation d’une forme en biaxe

En ce qui concerne le simple Y oblique, le technicien se montre beaucoup plus optimiste : « cette forme est un bon compromis, elle présente à la fois les avantages d’un gobelet et ceux d’une forme palissée ». Les différents écimages de l’arbre en 1re et 2e feuilles permettent le développement de structures latérales, ce qui limite le dégarnissement. Enfin, l’occupation de l’espace par cette forme permet de resserrer l’inter-rang à 5 m, ce qui facilite le passage de l’engin servant à déplier et replier les filets paragrêles. L’expérimentation de cette forme devra se poursuivre les prochaines années, mais elle semble déjà prometteuse.

A partir de ces premiers enseignements, la Sefra expérimente une forme palissée en biaxe 4 m x 2 m dans un second verger planté en 2021 et conduit en AB. « La forme en biaxe devrait être beaucoup plus performante dans le temps qu’une forme en axe, évalue Yannick Montrognon. L’écimage en 1re feuille la rendra certainement moins sensible au dégarnissement de l’arbre ». Là aussi, les observations devront être poursuivies les prochaines années afin d’évaluer la pertinence de cette forme qui facilite la mise en place de filets paragrêles.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes