Aller au contenu principal

Aide alimentaire
PEAD : Le Maire fait le tour des capitales européennes

Les associations caritatives ont rencontré Bruno Le Maire qui soutient le maintient du budget du PEAD dans la Pac.

Bruno Le Maire s’est dit déterminé à défendre le budget du PEAD auprès des capitales européennes récalcitrantes. « Je ne peux pas accepter que le budget de l’aide alimentaire soit réduit. Il y a de l’argent et on le retire pour des questions juridiques, a martelé Bruno Le Maire au sortir d’une rencontre avec les principales associations caritatives françaises le 21 septembre, au lendemain du Conseil des ministres. La bataille que je veux livrer c’est d’aller expliquer à mes homologues européens et en particulier à l’Allemagne que pour les deux ans à venir, on laisse les choses en l’état, cela ne coûte pas un euro supplémentaire à l’Europe et permet aux associations de fonctionner correctement. La Pac est là aussi pour garantir la sécurité alimentaire en Europe. Or on a aujourd’hui des millions de Français et d’Européens qui ne peuvent pas se nourrir à leur faim. C’est un choix politique à faire. Veut-on d’une Europe des égoïsmes nationaux ou une Europe de la solidarité ? » La décision du maintien du budget pour les deux prochaines années de l’aide aux plus démunis (PEAD) a été reportée au prochain Conseil des ministres de l’Agriculture (le 20 octobre), laissant le temps aux pays de trouver une solution.
« Depuis 25 ans que le PEAD existe, nous occupons une place importante pour la profession agricole et la politique agricole commune, a rappelé de son côté Alain Seugé, le président des Banques alimentaires. Ce que l’on souhaite c’est que notre lien avec la profession agricole soit maintenu et sur ce point la FNSEA est complètement d’accord pour que le PEAD soit au sein de la Pac. » En attendant la prochaine réunion du Conseil des ministres, les quatre associations (les Banques Alimentaires, la Croix Rouge, le Secours Populaire, Les Restos du Cœur) continueront à faire pression pour faire changer les décisions de certains pays du bloc minoritaire (Allemagne, Suède, Danemark, Royaume-Uni, Pays-Bas et République Tchèque). « On perd du temps, a déclaré déçu Alain Seugé. Pour 2012 l’aide alimentaire pourra se mettre en place, ce sont surtout pour des questions logistiques qu’il est difficile de prévoir avec une réduction des budgets de 72 M à 15 M€. Aussi, nous appelons la profession agricole à nous soutenir. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes