Aller au contenu principal

Aide alimentaire
PEAD : Le Maire fait le tour des capitales européennes

Les associations caritatives ont rencontré Bruno Le Maire qui soutient le maintient du budget du PEAD dans la Pac.

Bruno Le Maire s’est dit déterminé à défendre le budget du PEAD auprès des capitales européennes récalcitrantes. « Je ne peux pas accepter que le budget de l’aide alimentaire soit réduit. Il y a de l’argent et on le retire pour des questions juridiques, a martelé Bruno Le Maire au sortir d’une rencontre avec les principales associations caritatives françaises le 21 septembre, au lendemain du Conseil des ministres. La bataille que je veux livrer c’est d’aller expliquer à mes homologues européens et en particulier à l’Allemagne que pour les deux ans à venir, on laisse les choses en l’état, cela ne coûte pas un euro supplémentaire à l’Europe et permet aux associations de fonctionner correctement. La Pac est là aussi pour garantir la sécurité alimentaire en Europe. Or on a aujourd’hui des millions de Français et d’Européens qui ne peuvent pas se nourrir à leur faim. C’est un choix politique à faire. Veut-on d’une Europe des égoïsmes nationaux ou une Europe de la solidarité ? » La décision du maintien du budget pour les deux prochaines années de l’aide aux plus démunis (PEAD) a été reportée au prochain Conseil des ministres de l’Agriculture (le 20 octobre), laissant le temps aux pays de trouver une solution.
« Depuis 25 ans que le PEAD existe, nous occupons une place importante pour la profession agricole et la politique agricole commune, a rappelé de son côté Alain Seugé, le président des Banques alimentaires. Ce que l’on souhaite c’est que notre lien avec la profession agricole soit maintenu et sur ce point la FNSEA est complètement d’accord pour que le PEAD soit au sein de la Pac. » En attendant la prochaine réunion du Conseil des ministres, les quatre associations (les Banques Alimentaires, la Croix Rouge, le Secours Populaire, Les Restos du Cœur) continueront à faire pression pour faire changer les décisions de certains pays du bloc minoritaire (Allemagne, Suède, Danemark, Royaume-Uni, Pays-Bas et République Tchèque). « On perd du temps, a déclaré déçu Alain Seugé. Pour 2012 l’aide alimentaire pourra se mettre en place, ce sont surtout pour des questions logistiques qu’il est difficile de prévoir avec une réduction des budgets de 72 M à 15 M€. Aussi, nous appelons la profession agricole à nous soutenir. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes