Aller au contenu principal

Aide alimentaire
PEAD : Le Maire fait le tour des capitales européennes

Les associations caritatives ont rencontré Bruno Le Maire qui soutient le maintient du budget du PEAD dans la Pac.

Bruno Le Maire s’est dit déterminé à défendre le budget du PEAD auprès des capitales européennes récalcitrantes. « Je ne peux pas accepter que le budget de l’aide alimentaire soit réduit. Il y a de l’argent et on le retire pour des questions juridiques, a martelé Bruno Le Maire au sortir d’une rencontre avec les principales associations caritatives françaises le 21 septembre, au lendemain du Conseil des ministres. La bataille que je veux livrer c’est d’aller expliquer à mes homologues européens et en particulier à l’Allemagne que pour les deux ans à venir, on laisse les choses en l’état, cela ne coûte pas un euro supplémentaire à l’Europe et permet aux associations de fonctionner correctement. La Pac est là aussi pour garantir la sécurité alimentaire en Europe. Or on a aujourd’hui des millions de Français et d’Européens qui ne peuvent pas se nourrir à leur faim. C’est un choix politique à faire. Veut-on d’une Europe des égoïsmes nationaux ou une Europe de la solidarité ? » La décision du maintien du budget pour les deux prochaines années de l’aide aux plus démunis (PEAD) a été reportée au prochain Conseil des ministres de l’Agriculture (le 20 octobre), laissant le temps aux pays de trouver une solution.
« Depuis 25 ans que le PEAD existe, nous occupons une place importante pour la profession agricole et la politique agricole commune, a rappelé de son côté Alain Seugé, le président des Banques alimentaires. Ce que l’on souhaite c’est que notre lien avec la profession agricole soit maintenu et sur ce point la FNSEA est complètement d’accord pour que le PEAD soit au sein de la Pac. » En attendant la prochaine réunion du Conseil des ministres, les quatre associations (les Banques Alimentaires, la Croix Rouge, le Secours Populaire, Les Restos du Cœur) continueront à faire pression pour faire changer les décisions de certains pays du bloc minoritaire (Allemagne, Suède, Danemark, Royaume-Uni, Pays-Bas et République Tchèque). « On perd du temps, a déclaré déçu Alain Seugé. Pour 2012 l’aide alimentaire pourra se mettre en place, ce sont surtout pour des questions logistiques qu’il est difficile de prévoir avec une réduction des budgets de 72 M à 15 M€. Aussi, nous appelons la profession agricole à nous soutenir. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes