Aller au contenu principal

Paysans du Ventoux & Val de Nesque :

La Sica Val de Nesque a annoncé un rapprochement imminent avec la Sica Paysans du Ventoux pour résister aux pressions du marché. Un regroupement de l’offre et des moyens est prévu.

Conséquence de la crise, volonté d’une organisation plus efficace ou conjonction des deux éléments, Alain Salignon, président de la Sica Val de Nesque, a annoncé un rapprochement imminent avec la Sica Paysans du Ventoux.

“Les petites structures ne sont plus assez fortes pour résister individuellement aux pressions du marché. Notre conseil d’administration se pose de nombreuses questions et réfléchit à de nouvelles pistes. Dans l’immédiat, nous allons vers un regroupement de l’offre et des moyens – commerciaux et techniques – avec la Sica Paysans du Ventoux. Et peut-être devrons-nous aller plus loin. Les Sica ont été une solution, mais dans la crise et l’évolution du commerce, nous devons exploiter de nouvelles possibilités pour aller chercher sereinement de nouveaux marchés. D’ailleurs, il n’est pas exclu que le cercle s’agrandisse.”

Volumes en hausse, mais chiffre d’affaires en baisse

La Sica Val de Nesque a pris la crise de plein fouet, ce qui laisse imaginer l’ampleur des dégâts sur des structures plus fragiles. Bien que les volumes aient été en hausse (+ 16,4 %), son chiffre d’affaires (6,5 millions d’euros) a régressé de 5,3 % engendrant une perte de 75 000 euros. “Nous l’avons compensé avec nos réserves financières, ajoute Olivier Salignon directeur de la Sica, mais il est bien clair que nous ne pourrons nous le permettre toutes les années.” L’an dernier, Val de Nesque a commercialisé 4 599 t, ce qui correspond au maximum de ses capacités. Les volumes de cerises ont été à la hausse (1 195 t) “et auraient dû être encore plus importants si la crise n’avait pas contraint les producteurs à laisser les fruits sur les arbres.”

En raisin, l’augmentation se poursuit à 2 618 t. Le Muscat progresse, l’AOC reste une niche (27 t) comme le bio (11 t). Le fait marquant de la campagne raisin de table est l’augmentation des barquettes qui passent de 14 à 78 t. En fruits d’été, l’abricot et la prune (495 t) représentent l’essentiel des volumes (785 t). Concernant ses réseaux de commercialisation, et c’est peut-être une autre explication au rapprochement, la Sica doit désormais composer avec les GMS. Si elle avait acquis sa notoriété avec les grossistes, bien que “la qualité reste le fil rouge la stratégie de Val de Nesque”, l’écart se creuse entre les deux circuits.

Aujourd’hui, la grande distribution représente 47 % des débouchés pour 37 % pour les grossistes. L’export absorbe 10 % des volumes et reste indispensable pour l’équilibre des comptes de la Sica. D’où “l’intérêt de la qualification des exploitations qui est un premier pas vers EurepGap”, devait conclure Olivier Salignon.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes