Aller au contenu principal

Paysans du Ventoux & Val de Nesque :

La Sica Val de Nesque a annoncé un rapprochement imminent avec la Sica Paysans du Ventoux pour résister aux pressions du marché. Un regroupement de l’offre et des moyens est prévu.

Conséquence de la crise, volonté d’une organisation plus efficace ou conjonction des deux éléments, Alain Salignon, président de la Sica Val de Nesque, a annoncé un rapprochement imminent avec la Sica Paysans du Ventoux.

“Les petites structures ne sont plus assez fortes pour résister individuellement aux pressions du marché. Notre conseil d’administration se pose de nombreuses questions et réfléchit à de nouvelles pistes. Dans l’immédiat, nous allons vers un regroupement de l’offre et des moyens – commerciaux et techniques – avec la Sica Paysans du Ventoux. Et peut-être devrons-nous aller plus loin. Les Sica ont été une solution, mais dans la crise et l’évolution du commerce, nous devons exploiter de nouvelles possibilités pour aller chercher sereinement de nouveaux marchés. D’ailleurs, il n’est pas exclu que le cercle s’agrandisse.”

Volumes en hausse, mais chiffre d’affaires en baisse

La Sica Val de Nesque a pris la crise de plein fouet, ce qui laisse imaginer l’ampleur des dégâts sur des structures plus fragiles. Bien que les volumes aient été en hausse (+ 16,4 %), son chiffre d’affaires (6,5 millions d’euros) a régressé de 5,3 % engendrant une perte de 75 000 euros. “Nous l’avons compensé avec nos réserves financières, ajoute Olivier Salignon directeur de la Sica, mais il est bien clair que nous ne pourrons nous le permettre toutes les années.” L’an dernier, Val de Nesque a commercialisé 4 599 t, ce qui correspond au maximum de ses capacités. Les volumes de cerises ont été à la hausse (1 195 t) “et auraient dû être encore plus importants si la crise n’avait pas contraint les producteurs à laisser les fruits sur les arbres.”

En raisin, l’augmentation se poursuit à 2 618 t. Le Muscat progresse, l’AOC reste une niche (27 t) comme le bio (11 t). Le fait marquant de la campagne raisin de table est l’augmentation des barquettes qui passent de 14 à 78 t. En fruits d’été, l’abricot et la prune (495 t) représentent l’essentiel des volumes (785 t). Concernant ses réseaux de commercialisation, et c’est peut-être une autre explication au rapprochement, la Sica doit désormais composer avec les GMS. Si elle avait acquis sa notoriété avec les grossistes, bien que “la qualité reste le fil rouge la stratégie de Val de Nesque”, l’écart se creuse entre les deux circuits.

Aujourd’hui, la grande distribution représente 47 % des débouchés pour 37 % pour les grossistes. L’export absorbe 10 % des volumes et reste indispensable pour l’équilibre des comptes de la Sica. D’où “l’intérêt de la qualification des exploitations qui est un premier pas vers EurepGap”, devait conclure Olivier Salignon.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes