Aller au contenu principal

Paysans du Ventoux & Val de Nesque :

La Sica Val de Nesque a annoncé un rapprochement imminent avec la Sica Paysans du Ventoux pour résister aux pressions du marché. Un regroupement de l’offre et des moyens est prévu.

Conséquence de la crise, volonté d’une organisation plus efficace ou conjonction des deux éléments, Alain Salignon, président de la Sica Val de Nesque, a annoncé un rapprochement imminent avec la Sica Paysans du Ventoux.

“Les petites structures ne sont plus assez fortes pour résister individuellement aux pressions du marché. Notre conseil d’administration se pose de nombreuses questions et réfléchit à de nouvelles pistes. Dans l’immédiat, nous allons vers un regroupement de l’offre et des moyens – commerciaux et techniques – avec la Sica Paysans du Ventoux. Et peut-être devrons-nous aller plus loin. Les Sica ont été une solution, mais dans la crise et l’évolution du commerce, nous devons exploiter de nouvelles possibilités pour aller chercher sereinement de nouveaux marchés. D’ailleurs, il n’est pas exclu que le cercle s’agrandisse.”

Volumes en hausse, mais chiffre d’affaires en baisse

La Sica Val de Nesque a pris la crise de plein fouet, ce qui laisse imaginer l’ampleur des dégâts sur des structures plus fragiles. Bien que les volumes aient été en hausse (+ 16,4 %), son chiffre d’affaires (6,5 millions d’euros) a régressé de 5,3 % engendrant une perte de 75 000 euros. “Nous l’avons compensé avec nos réserves financières, ajoute Olivier Salignon directeur de la Sica, mais il est bien clair que nous ne pourrons nous le permettre toutes les années.” L’an dernier, Val de Nesque a commercialisé 4 599 t, ce qui correspond au maximum de ses capacités. Les volumes de cerises ont été à la hausse (1 195 t) “et auraient dû être encore plus importants si la crise n’avait pas contraint les producteurs à laisser les fruits sur les arbres.”

En raisin, l’augmentation se poursuit à 2 618 t. Le Muscat progresse, l’AOC reste une niche (27 t) comme le bio (11 t). Le fait marquant de la campagne raisin de table est l’augmentation des barquettes qui passent de 14 à 78 t. En fruits d’été, l’abricot et la prune (495 t) représentent l’essentiel des volumes (785 t). Concernant ses réseaux de commercialisation, et c’est peut-être une autre explication au rapprochement, la Sica doit désormais composer avec les GMS. Si elle avait acquis sa notoriété avec les grossistes, bien que “la qualité reste le fil rouge la stratégie de Val de Nesque”, l’écart se creuse entre les deux circuits.

Aujourd’hui, la grande distribution représente 47 % des débouchés pour 37 % pour les grossistes. L’export absorbe 10 % des volumes et reste indispensable pour l’équilibre des comptes de la Sica. D’où “l’intérêt de la qualification des exploitations qui est un premier pas vers EurepGap”, devait conclure Olivier Salignon.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes