Bretagne
Paysan Breton se lance dans le légume surgelé bio
Gelagri, filiale de la coopérative Triskalia, prend le virage du bio. Sous la marque Paysan Breton, elle lance une gamme de légumes surgelés bio garantis d’origine française.
Gelagri, filiale de la coopérative Triskalia, prend le virage du bio. Sous la marque Paysan Breton, elle lance une gamme de légumes surgelés bio garantis d’origine française.
Gelagri lance sous la marque Paysan Breton une gamme de légumes surgelés bio cuits et garantis d’origine France. « Il y a en France une explosion de la demande pour du légume surgelé bio et “made in France”, assure Olivier Morel, directeur général de Gelagri. Notre objectif est de répondre à cette demande et de mieux valoriser les produits de nos adhérents. Le bio “made in France” plaît aussi beaucoup aux États-Unis, ce qui offre des perspectives de développement. »
Quatre références sont proposées en sachets de 500 g : carottes en rondelles, brocolis en fleurettes, petits pois, haricots verts. Et la gamme est amenée à s’étoffer dès 2019 avec du chou-fleur, de l’épinard… « Paysan Breton était déjà présent en RHF avec du légume surgelé bio, précise Régis Pennarun, directeur marketing de Gelagri. Mais en GMS, il fallait autre chose que du légume bio basique déjà vendu sous MDD. Nous avons misé sur l’origine France et sur du légume cuit qui répond aux attentes de praticité des consommateurs et sur lequel nous avons une expertise en conventionnel. » Des agronomes ont été mis à disposition pour faciliter la transition et les légumes sont payés 50 % de plus qu’en conventionnel pendant les deux ans de conversion. En 2018, 110 producteurs en ont cultivés 650 ha, essentiellement en Bretagne, soit 8 % des surfaces dédiées à Gelagri, pour une production de 5 000 t.
Les légumes sont transformés sur les deux sites bretons de Gelagri où 4-5 M€ ont été investis depuis deux ans sur chaque ligne de cuisson. La gamme est déjà référencée chez E.Leclerc, à Système U et Casino au niveau national et à Carrefour et Intermarché au niveau régional. « L’accueil des distributeurs est très bon car il y avait une vraie attente, constate Régis Pennarun. Ils ont bien compris aussi la notion de filière, essentielle en bio. » Un plan de lancement en phase avec la philosophie de la bio a été choisi. Sur chaque sachet, un bon de réduction de 0,20 € est apposé. Le consommateur peut l’utiliser ou le créditer sur une cagnotte en ligne qui sera reversée aux producteurs pour faciliter la conversion à la bio.