Aller au contenu principal

Pays de Loire : Val Nantais, une saison correcte

Avec 457 000 e en 2002/2003, la coopérative nantaise a multiplié par deux le résultat net de la saison passée jugée difficile mais elle réussit moins bien qu’il y a deux ans.

Son chiffre d’affaires au 30 septembre 2003 était de 47 millions d’euros. Les prix moyens de la mâche, l’un des produits phare de Val Nantais qui compte pour près de 40 % de son chiffre d’affaires, ont été supérieurs aux années précédentes. Il en a été de même pour le concombre après deux années délicates. En revanche, le poireau primeur, deuxième produit de la coopérative avec 16 % de son chiffre d’affaires, a vécu une mauvaise campagne avec l’approvisionnement concomitant en mai des poireaux d’hiver belges et hollandais.

Val Nantais poursuit le développement de sa gamme avec le lancement cette année de barquettes flowpack de jeunes pousses d’épinards et de roquettes associées à de la mâche. La marque Croq’O’Vert devrait s’étendre à toute la famille des bottes (carottes, navets et oignons). Val Nantais renforce sa collaboration avec Savéol en prenant des participations dans le Gie Croix de Vie spécialisé dans la production d’auxiliaires et en augmentant aussi les hectares de serres en tomates et en fraises, au détriment du concombre. Ce dernier baisse ainsi de 10 % en surface. Les premières exploitations commencent à appliquer le volet vert d’Agri Confiance intégrant les aspects environnementaux dans les activités de production. Courant 2004, les deux stations de conditionnement de la coopérative devraient recevoir une certification Iso 14 001. L’an passé, Val Nantais inaugurait son site internet www.valnantais.com permettant aux consommateurs de suivre à la trace leur barquette de mâche jusqu’au producteur. En un an, 25 000 d’entre eux ont visité le site durant plus de 5 minutes. Cette initiative a été saluée par Frédéric Fréry, professeur en stratégie d’entreprise de l’Ecole supérieure de commerce de Paris. Cet intervenant extérieur a longuement expliqué que les entreprises avaient intérêt à créer de la valeur ajoutée et non de réduire uniquement leurs coûts pour en tirer plus de profit. “La guerre des coûts est perdue d’avance”, affirme-t-il. Avec moult exemples tirés du monde industriel, il a donné avec un humour apprécié de l’auditoire quelques recettes. Dans la filière fruits et légumes, en se créant une solide réputation, les entreprises devraient arriver à dégager plus de marge. En ciblant une publicité sur la mâche de façon récurrente dans le métro parisien, le professeur en stratégie estime que les producteurs doivent être sur la bonne voie, car “il faut éduquer le client pour qu’il apprenne à faire la différence.”

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes