Aller au contenu principal

PAV : illicite mais pas illégitime

A l’occasion du conseil de direction qui s’est tenu le 20 septembre, l’Oniflhor a présenté les résultats de l’étude sur le “Prix après-vente” (PAV) commandée au cabinet Ernst & Young. La principale conclusion de l’étude est qu’au regard du “poids de cette pratique, il n’est pas envisageable d’arbitrer” sur son arrêt. En clair : pas question de le supprimer.

Par ailleurs, l’étude semble démontrer que le PAV a un effet plus dégradant quand il y a une fourchette de prix que quand il n’y en a pas. “Il y a aussi un bon PAV”, constate Jean Sales, président du conseil de direction F&L. Reste à savoir comment encadrer la pratique du PAV.

“On ne va pas interdire quelque chose qui permet de gérer le marché, constate Philippe de Guesnin, directeur de l’Office. Même si c’est illégal, on va chercher à l’améliorer”. Car au-delà de l’impact du PAV sur l’économie de la filière, le problème de la légalité du système est posé. “Ce n’est pas parce que le procédé est illicite, qu’il est illégitime”, poursuit Philippe de Guesnin. Avant de donner la trame des travaux à venir : “Comment éviter que les pratiques illicites soient en plus déstabilisantes ? Nous souhaiterions encadrer les pratiques excessives”. Le Comité de Pilotage qui a supervisé les travaux souhaite engager la réflexion sur deux axes : envisager un contrat-type simple et déterminer des règles de bonnes conduites pour marginaliser et sanctionner les opérateurs qui abusent du système.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes