Aller au contenu principal

PAV : illicite mais pas illégitime

A l’occasion du conseil de direction qui s’est tenu le 20 septembre, l’Oniflhor a présenté les résultats de l’étude sur le “Prix après-vente” (PAV) commandée au cabinet Ernst & Young. La principale conclusion de l’étude est qu’au regard du “poids de cette pratique, il n’est pas envisageable d’arbitrer” sur son arrêt. En clair : pas question de le supprimer.

Par ailleurs, l’étude semble démontrer que le PAV a un effet plus dégradant quand il y a une fourchette de prix que quand il n’y en a pas. “Il y a aussi un bon PAV”, constate Jean Sales, président du conseil de direction F&L. Reste à savoir comment encadrer la pratique du PAV.

“On ne va pas interdire quelque chose qui permet de gérer le marché, constate Philippe de Guesnin, directeur de l’Office. Même si c’est illégal, on va chercher à l’améliorer”. Car au-delà de l’impact du PAV sur l’économie de la filière, le problème de la légalité du système est posé. “Ce n’est pas parce que le procédé est illicite, qu’il est illégitime”, poursuit Philippe de Guesnin. Avant de donner la trame des travaux à venir : “Comment éviter que les pratiques illicites soient en plus déstabilisantes ? Nous souhaiterions encadrer les pratiques excessives”. Le Comité de Pilotage qui a supervisé les travaux souhaite engager la réflexion sur deux axes : envisager un contrat-type simple et déterminer des règles de bonnes conduites pour marginaliser et sanctionner les opérateurs qui abusent du système.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes