Aller au contenu principal

Patriotisme économique

C’est donc vers une mise en avant de l’origine France que semble se diriger la filière fruits et légumes. Sollicités par Luc Métral à l’occasion de l’AG de l’Aneefel (lire ci-contre), les représentants de la grande distribution ont reconnu que “c’était jouable”. A la grande satisfaction des producteurs et des expéditeurs présents. Directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, Michel Cadot a précisé que rien n’interdisait dans la législation de faire des promotions sur l’origine France. Simplement, une telle promotion ne peut pas bénéficier de fonds publics. Alors, verra-t-on apparaître dans les rayons une nouvelle segmentation, la segmentation par origine ? C’est un peu tôt pour le dire, même si les propos entendus vendredi allaient bien au-delà de la simple déclaration d’intention. Si une telle initiative voit le jour, il faudra le faire dans les règles de l’art (surtout quand il s’agit des règles communautaires). Il faudra aussi veiller à ne pas froisser les importateurs en utilisant des discours un peu trop agressifs (et ne pas oublier que la France est par ailleurs exportatrice…). Il faudra tenir compte aussi des grossistes dont le positionnement stratégique les place en “représentants des terroirs du monde”. Le patriotisme économique est à la mode. Dans les F&L, il est déjà pratiqué avec succès en Suisse ou au Royame-Uni. Alors, pourquoi pas chez nous ?

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes