Aller au contenu principal

Patriotisme économique

C’est donc vers une mise en avant de l’origine France que semble se diriger la filière fruits et légumes. Sollicités par Luc Métral à l’occasion de l’AG de l’Aneefel (lire ci-contre), les représentants de la grande distribution ont reconnu que “c’était jouable”. A la grande satisfaction des producteurs et des expéditeurs présents. Directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, Michel Cadot a précisé que rien n’interdisait dans la législation de faire des promotions sur l’origine France. Simplement, une telle promotion ne peut pas bénéficier de fonds publics. Alors, verra-t-on apparaître dans les rayons une nouvelle segmentation, la segmentation par origine ? C’est un peu tôt pour le dire, même si les propos entendus vendredi allaient bien au-delà de la simple déclaration d’intention. Si une telle initiative voit le jour, il faudra le faire dans les règles de l’art (surtout quand il s’agit des règles communautaires). Il faudra aussi veiller à ne pas froisser les importateurs en utilisant des discours un peu trop agressifs (et ne pas oublier que la France est par ailleurs exportatrice…). Il faudra tenir compte aussi des grossistes dont le positionnement stratégique les place en “représentants des terroirs du monde”. Le patriotisme économique est à la mode. Dans les F&L, il est déjà pratiqué avec succès en Suisse ou au Royame-Uni. Alors, pourquoi pas chez nous ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes