Aller au contenu principal

Interprofession
Patrick Trillon, élu nouveau président du CNIPT

Les mois qui viennent seront cruciaux pour l'interprofession pommes de terre qui devra relever le défi d'une filière « dynamique, enthousiaste, et moderne ».

Patrick Trillon a été élu à l'unanimité (moins deux abstentions) président du CNIPT à l'issue de l'assemblée générale du 11 décembre dernier. Francisco Moya, qui avait repris au pied levé le mandat de Sébastien Galland, achève ainsi sa “présidence stagiaire” de sept mois. Et le collège négoce cède la place à celui de la production, comme le prévoient les statuts de l'interprofession. « Sept mois, c'est court pour faire bouger les choses, mais suffisamment long pour être instructif », selon celui qui a mis toutes ses convictions au cours d'« un mandat qu'il achève sereinement ». Ce qui a permis à Francisco Moya de distiller quelques messages dans son intervention de clôture. Une sorte de feuille de route à l'adresse de cette interprofession parvenue à un moment clé de son histoire. Pas question d'imposer quoi que ce soit à la prochaine équipe, mais plutôt soumettre le fruit des réflexions d'un responsable « qui regarde vers l'avant sans oublier les ancrages du passé ». Pour le directeur général de Négonor, les prochains mois seront cruciaux à plus d'un titre. Car l'efficacité d'une interprofession dépend en grande partie de la « cohabitation pleine et entière des fédérations ». Mais celles-ci, même si elles ont des « intérêts convergents, n'en ont pas moins parfois des intérêts contradictoires ». Mobiliser les différents acteurs pour défendre l'intérêt collectif, impliquer de nouveaux responsables et atteindre l'équilibre financier de toutes les fédérations, sont autant d'éléments qui concourent au maintien d'une ligne directrice propice au développement harmonieux du produit. Et l'on se prend à rêver d'une interprofession qui défende le produit du plant à la gondole ! On n'a pas encore mesuré non plus « toutes les conséquences des dispositions de l'OCM unique sur les modes de fonctionnement des interprofessions », soulignait-il. Enfin, il faudra trouver le successeur de Jean-Luc Gosselin, directeur du CNIPT, unanimement reconnu pour son niveau d'implication. C'est sans compter aussi avec des dossiers comme la communication, le sanitaire, la dynamisation des exportations ou les rapports avec les GMS. Du travail en perspective pour le nouveau président.

Composition du nouveau bureau du CNIPT élu pour trois ans

• Président : Patrick Trillon (UNPT)

• Vice-Président : Alain Marguin (Fedepom)

• Secrétaire : Antoine Peenaert (UNPT)

• Trésorier : Luc Jeanneau (Felcoop)

• Membres : Maxime Jonaczyk (Fedepom), Jean-Max Loridan (Fedepom), Luc Châtelain (UNPT), Jean-Michel Damay (UNPT), Jean-Pierre Bellet (UNFD), Christelle Roux (FCD).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes