Aller au contenu principal

Interprofession
Patrick Trillon, élu nouveau président du CNIPT

Les mois qui viennent seront cruciaux pour l'interprofession pommes de terre qui devra relever le défi d'une filière « dynamique, enthousiaste, et moderne ».

Patrick Trillon a été élu à l'unanimité (moins deux abstentions) président du CNIPT à l'issue de l'assemblée générale du 11 décembre dernier. Francisco Moya, qui avait repris au pied levé le mandat de Sébastien Galland, achève ainsi sa “présidence stagiaire” de sept mois. Et le collège négoce cède la place à celui de la production, comme le prévoient les statuts de l'interprofession. « Sept mois, c'est court pour faire bouger les choses, mais suffisamment long pour être instructif », selon celui qui a mis toutes ses convictions au cours d'« un mandat qu'il achève sereinement ». Ce qui a permis à Francisco Moya de distiller quelques messages dans son intervention de clôture. Une sorte de feuille de route à l'adresse de cette interprofession parvenue à un moment clé de son histoire. Pas question d'imposer quoi que ce soit à la prochaine équipe, mais plutôt soumettre le fruit des réflexions d'un responsable « qui regarde vers l'avant sans oublier les ancrages du passé ». Pour le directeur général de Négonor, les prochains mois seront cruciaux à plus d'un titre. Car l'efficacité d'une interprofession dépend en grande partie de la « cohabitation pleine et entière des fédérations ». Mais celles-ci, même si elles ont des « intérêts convergents, n'en ont pas moins parfois des intérêts contradictoires ». Mobiliser les différents acteurs pour défendre l'intérêt collectif, impliquer de nouveaux responsables et atteindre l'équilibre financier de toutes les fédérations, sont autant d'éléments qui concourent au maintien d'une ligne directrice propice au développement harmonieux du produit. Et l'on se prend à rêver d'une interprofession qui défende le produit du plant à la gondole ! On n'a pas encore mesuré non plus « toutes les conséquences des dispositions de l'OCM unique sur les modes de fonctionnement des interprofessions », soulignait-il. Enfin, il faudra trouver le successeur de Jean-Luc Gosselin, directeur du CNIPT, unanimement reconnu pour son niveau d'implication. C'est sans compter aussi avec des dossiers comme la communication, le sanitaire, la dynamisation des exportations ou les rapports avec les GMS. Du travail en perspective pour le nouveau président.

Composition du nouveau bureau du CNIPT élu pour trois ans

• Président : Patrick Trillon (UNPT)

• Vice-Président : Alain Marguin (Fedepom)

• Secrétaire : Antoine Peenaert (UNPT)

• Trésorier : Luc Jeanneau (Felcoop)

• Membres : Maxime Jonaczyk (Fedepom), Jean-Max Loridan (Fedepom), Luc Châtelain (UNPT), Jean-Michel Damay (UNPT), Jean-Pierre Bellet (UNFD), Christelle Roux (FCD).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes