Aller au contenu principal

Patate douce - L'autre patate

La patate douce se cultive comme une plante annuelle. Ses origines botaniques requièrent chaleur et humidité et quelques attentions au moment de la production, de la récolte puis du stockage.

La patate douce est une liane herbacée de la famille du lizeron, ce qui explique son mode de culture.
© RFL

La patate douce, Ipomea batatas, est une plante d’origine d’Amérique centrale. C’est une plante herbacée, vivace ou pérenne, mais elle se cultive surtout comme plante annuelle. Elle est de la même famille que le liseron, ce qui permet de comprendre en grande partie son comportement et les techniques de productions utilisées.
Butes type « pomme de terre »
La plante se présente comme une liane herbacée rampante mais pas grimpante et peut par ce fait éventuellement être cultivée en interligne entre d’autres cultures. Les tubercules, les principales parties consommées, ont un goût plus ou moins sucré selon les variétés. Il en existe un très grand nombre (plusieurs milliers) sauvages et « améliorées », assez mal définies, avec des formes et couleurs très diversifiées. Les variétés sont divisées en quelques groupes/types principaux en fonction de la couleur de leur chair : les oranges, les violettes et les blanches. Sur le marché européen, ce sont surtout les tubercules à chair orange qui sont le plus demandés.

 

 

Lire la suite dans Réussir Fruits & Légumes n°339

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes