Aller au contenu principal

Pommes de terre : Pat’ifol devient Maison Vernet

La demande de la restauration en pommes de terre fraîches permet à la Maison Vernet (marque Pat’ifol) d’envisager un bon développement.

Rémi Vernet : « Notre force : livrer tous les clients deux fois par semaine grâce à trois véhicules » © Pierre-Louis Berger - FLD
Rémi Vernet : « Notre force : livrer tous les clients deux fois par semaine grâce à trois véhicules »
© Pierre-Louis Berger - FLD

« Les restaurateurs sont très demandeurs en produits frais et locaux, notamment la RHD qui représente 60 % de notre clientèle. Notre force : livrer tous les clients deux fois par semaine grâce à trois véhicules », déclare Rémi Vernet, producteur et transformateur de pommes de terre, installé à Lemps, au nord de Tournon sur les hauteurs du plateau ardéchois. Depuis 2014, il transforme les tubercules qu’il cultive en frites fraîches, lamelles, cubes ou juste épluchées, le tout cru et sous vide. Il livre la restauration commerciale et collective. Un chauffeur livreur distribue dans les départements de la Drôme, l’Ardèche, l’Isère, le Rhône et la Loire. L’exploitation produit 350 t/an. Elle a choisi trois variétés : Mona Lisa (vendue en filet) Nazca (transformée) et Manon (en bio). Rémi Vernet fait aussi appel à des apporteurs locaux. Et l’entreprise transforme aujourd’hui 10 t à 12 t de pommes de terre par semaine en conventionnel et en bio, grâce notamment à un apporteur local, la Gaec Coste, qui lui fournit 170 t de pommes de terre par an.

Les pommes de terre récoltées en septembre sont stockées en vrac, en pallox et dans des frigos sur le site et dans la vallée du Rhône.

Devant la demande de la part de la restauration, Rémi Vernet, qui emploie cinq salariés et réalise un chiffre d’affaires de 700 000 €, entend presque doubler sa capacité de stockage en passant de 450 t à 800 t et agrandir le site de 600 m2.

Rémi Vernet avait créé en 2014, la marque Pat’ifol. C’est désormais sous la marque la Maison Vernet qu’il souhaite vendre ses produits. Enfin, l’exploitation travaille également à l’obtention de la certification HVE.

Sur le même sujet : https://www.reussir.fr/fruits-legumes/des-frites-fraiches-en-direct-du-…

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes