« Passions de commerçants »
« On se positionne comme de gros artisans, plutôt que comme des opérateurs de la GMS. Notre concept repose sur la tradition du marché couvert où l’on retrouve des artisans du goût », aime à rappeler le concepteur du nouveau projet d’AuchanSuper. Didier Vassal veut dépasser la simple IVe gamme et conjuguer les trois temps du produit : le cru, le prêt à cuire et le cuit. Un concept qu’il devrait travailler avec l’appui de l’atelier cuisine du magasin, proposant ainsi la botte de poireaux, le blanc de poireaux sous barquettes et la soupe de poireaux …
La boucherie-charcuterie, c’est l’univers de Séverine Leturgez, la directrice du magasin. A 39 ans, cette petite fille et fille de boucher-charcutier conserve l’attrait d’un métier qui a rythmé sa jeunesse. Entrée tout d’abord comme vendeuse chez Atac Arras en 1994, elle a tourné dans les rayons produits frais des enseignes du groupe AuchanSuper avant d’entrer aux Partisans du Goût en 2010 puis de prendre la direction du magasin de Lille en octobre 2011. « Nous référençons directement nos fournisseurs », explique-t-elle. Un nouveau fournisseur peut l’être au bout de deux ou trois jours, un produit sur la journée !
Steve Deloddere, chef du rayon f&l, fréquente le Min depuis trois ans. Depuis qu’il travaille chez Partisans du Goût, il y va 2-3 fois par semaine. Il n’a pas de fournisseurs exclusifs (Mora Frères, Ballester, La Savoureuse…). « A partir du moment où il y a une qualité de produit, un prix et un goût, je fais souvent affaire avec mon fournisseur. Au Min, on sent les saisons, on y voit les produits… et puis vous savez, on vend bien un produit qu’on a acheté soi-même ! » Sa journée commence à 6h du matin : contrôle qualité des produits, fraîcheur, maturité des fruits… tout est inspecté. A 8h30, les rayons sont quasiment mis en place.