Aller au contenu principal

« Passions de commerçants »

Didier Vassal« On se positionne comme de gros artisans, plutôt que comme des opérateurs de la GMS. Notre concept repose sur la tradition du marché couvert où l’on retrouve des artisans du goût », aime à rappeler le concepteur du nouveau projet d’AuchanSuper. Didier Vassal veut dépasser la simple IVe gamme et conjuguer les trois temps du produit : le cru, le prêt à cuire et le cuit. Un concept qu’il devrait travailler avec l’appui de l’atelier cuisine du magasin, proposant ainsi la botte de poireaux, le blanc de poireaux sous barquettes et la soupe de poireaux …

Séverine LeturgezLa boucherie-charcuterie, c’est l’univers de Séverine Leturgez, la directrice du magasin. A 39 ans, cette petite fille et fille de boucher-charcutier  conserve l’attrait d’un métier qui a rythmé sa jeunesse. Entrée tout d’abord comme vendeuse chez Atac Arras en 1994, elle a tourné dans les rayons produits frais des enseignes du groupe AuchanSuper avant d’entrer aux Partisans du Goût en 2010 puis de prendre la direction du magasin de Lille en octobre 2011. « Nous référençons directement nos fournisseurs », explique-t-elle. Un nouveau fournisseur peut l’être au bout de deux ou trois jours, un produit sur la journée !

Steve DeloddereSteve Deloddere, chef du rayon f&l, fréquente le Min depuis trois ans. Depuis qu’il travaille chez Partisans du Goût, il y va 2-3 fois par semaine. Il n’a pas de fournisseurs exclusifs (Mora Frères, Ballester, La Savoureuse…). « A partir du moment où il y a une qualité de produit, un prix et un goût, je fais souvent affaire avec mon fournisseur. Au Min, on sent les saisons, on y voit les produits… et puis vous savez, on vend bien un produit qu’on a acheté soi-même ! » Sa journée commence à 6h du matin : contrôle qualité des produits, fraîcheur, maturité des fruits… tout est inspecté. A 8h30, les rayons sont quasiment mis en place.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes