Aller au contenu principal

Passer de la parole aux actes

Les Etats généraux de l'alimentation ont été au cœur des discussions lors de la conférence de presse du Sival à Angers. La profession attend impatiemment de voir leur mise en pratique.

"La course aux promotions fait perdre de la valeur à tout le monde", Jacques Rouchaussé, Légumes de France.

"Les producteurs attendent de 2018 une concrétisation des Etats généraux de l'alimentation et une revalorisation des prix," a annoncé Christiane Lambert de la FNSEA lors de la conférence de presse du Sival, mardi 16 janvier à Angers. Une annonce en forme de voeux pour cette nouvelle année alors même que certains distributeurs pratiquent des prix bas, dénonçant ainsi la charte qu'ils ont signé avec le ministre de l'agriculture. "Les relations commerciales doivent se professionnaliser. La guerre des prix ne fait que des perdants", insiste la présidente de la FNSEA, reprenant un des mots d'ordre des EGA.

Une grande révolution annoncée 

"Cette course aux promotions est une perte de valeur pour les producteurs, renchérit Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France. Il est grand temps de passer de la parole aux actes."  Un appel à la distribution, quand la filière fruits et légumes s'engage à répondre aux attentes des consommateurs sur la réduction des phytosanitaires et la qualité des produits. "Nous avons proposé un contrat de solution basé sur tous les acteurs de la filière et non pas seulement les producteurs, annonce Christiane Lambert. La baisse de l'utilisation des phytosanitaires du plan Ecophyto n'a pas été atteinte faute de solutions à disposition des agriculteurs. Ce contrat a pour objectif de mobiliser aussi les semenciers, les entreprises de robotique d'agriculture de précision, de biocontrôle autour de cet objectif." . Une grande révolution annoncée par Jacques Rouchaussé qui tient aussi au repositionnement des producteurs. "Nous devons être des producteurs acteurs, des producteurs-consommateurs pour aborder le sujet de nos productions avec les consommateurs." Un sujet qui sera l'objet du grand débat public organisé ce soir aux Greniers St-Jean à Angers. Une première dans la filière.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes