Aller au contenu principal

Passer de la parole aux actes

Les Etats généraux de l'alimentation ont été au cœur des discussions lors de la conférence de presse du Sival à Angers. La profession attend impatiemment de voir leur mise en pratique.

"La course aux promotions fait perdre de la valeur à tout le monde", Jacques Rouchaussé, Légumes de France.

"Les producteurs attendent de 2018 une concrétisation des Etats généraux de l'alimentation et une revalorisation des prix," a annoncé Christiane Lambert de la FNSEA lors de la conférence de presse du Sival, mardi 16 janvier à Angers. Une annonce en forme de voeux pour cette nouvelle année alors même que certains distributeurs pratiquent des prix bas, dénonçant ainsi la charte qu'ils ont signé avec le ministre de l'agriculture. "Les relations commerciales doivent se professionnaliser. La guerre des prix ne fait que des perdants", insiste la présidente de la FNSEA, reprenant un des mots d'ordre des EGA.

Une grande révolution annoncée 

"Cette course aux promotions est une perte de valeur pour les producteurs, renchérit Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France. Il est grand temps de passer de la parole aux actes."  Un appel à la distribution, quand la filière fruits et légumes s'engage à répondre aux attentes des consommateurs sur la réduction des phytosanitaires et la qualité des produits. "Nous avons proposé un contrat de solution basé sur tous les acteurs de la filière et non pas seulement les producteurs, annonce Christiane Lambert. La baisse de l'utilisation des phytosanitaires du plan Ecophyto n'a pas été atteinte faute de solutions à disposition des agriculteurs. Ce contrat a pour objectif de mobiliser aussi les semenciers, les entreprises de robotique d'agriculture de précision, de biocontrôle autour de cet objectif." . Une grande révolution annoncée par Jacques Rouchaussé qui tient aussi au repositionnement des producteurs. "Nous devons être des producteurs acteurs, des producteurs-consommateurs pour aborder le sujet de nos productions avec les consommateurs." Un sujet qui sera l'objet du grand débat public organisé ce soir aux Greniers St-Jean à Angers. Une première dans la filière.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes