Aller au contenu principal

Passer de la parole aux actes

Les Etats généraux de l'alimentation ont été au cœur des discussions lors de la conférence de presse du Sival à Angers. La profession attend impatiemment de voir leur mise en pratique.

"La course aux promotions fait perdre de la valeur à tout le monde", Jacques Rouchaussé, Légumes de France.

"Les producteurs attendent de 2018 une concrétisation des Etats généraux de l'alimentation et une revalorisation des prix," a annoncé Christiane Lambert de la FNSEA lors de la conférence de presse du Sival, mardi 16 janvier à Angers. Une annonce en forme de voeux pour cette nouvelle année alors même que certains distributeurs pratiquent des prix bas, dénonçant ainsi la charte qu'ils ont signé avec le ministre de l'agriculture. "Les relations commerciales doivent se professionnaliser. La guerre des prix ne fait que des perdants", insiste la présidente de la FNSEA, reprenant un des mots d'ordre des EGA.

Une grande révolution annoncée 

"Cette course aux promotions est une perte de valeur pour les producteurs, renchérit Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France. Il est grand temps de passer de la parole aux actes."  Un appel à la distribution, quand la filière fruits et légumes s'engage à répondre aux attentes des consommateurs sur la réduction des phytosanitaires et la qualité des produits. "Nous avons proposé un contrat de solution basé sur tous les acteurs de la filière et non pas seulement les producteurs, annonce Christiane Lambert. La baisse de l'utilisation des phytosanitaires du plan Ecophyto n'a pas été atteinte faute de solutions à disposition des agriculteurs. Ce contrat a pour objectif de mobiliser aussi les semenciers, les entreprises de robotique d'agriculture de précision, de biocontrôle autour de cet objectif." . Une grande révolution annoncée par Jacques Rouchaussé qui tient aussi au repositionnement des producteurs. "Nous devons être des producteurs acteurs, des producteurs-consommateurs pour aborder le sujet de nos productions avec les consommateurs." Un sujet qui sera l'objet du grand débat public organisé ce soir aux Greniers St-Jean à Angers. Une première dans la filière.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes