Aller au contenu principal

Passer de la parole aux actes

Les Etats généraux de l'alimentation ont été au cœur des discussions lors de la conférence de presse du Sival à Angers. La profession attend impatiemment de voir leur mise en pratique.

"La course aux promotions fait perdre de la valeur à tout le monde", Jacques Rouchaussé, Légumes de France.

"Les producteurs attendent de 2018 une concrétisation des Etats généraux de l'alimentation et une revalorisation des prix," a annoncé Christiane Lambert de la FNSEA lors de la conférence de presse du Sival, mardi 16 janvier à Angers. Une annonce en forme de voeux pour cette nouvelle année alors même que certains distributeurs pratiquent des prix bas, dénonçant ainsi la charte qu'ils ont signé avec le ministre de l'agriculture. "Les relations commerciales doivent se professionnaliser. La guerre des prix ne fait que des perdants", insiste la présidente de la FNSEA, reprenant un des mots d'ordre des EGA.

Une grande révolution annoncée 

"Cette course aux promotions est une perte de valeur pour les producteurs, renchérit Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France. Il est grand temps de passer de la parole aux actes."  Un appel à la distribution, quand la filière fruits et légumes s'engage à répondre aux attentes des consommateurs sur la réduction des phytosanitaires et la qualité des produits. "Nous avons proposé un contrat de solution basé sur tous les acteurs de la filière et non pas seulement les producteurs, annonce Christiane Lambert. La baisse de l'utilisation des phytosanitaires du plan Ecophyto n'a pas été atteinte faute de solutions à disposition des agriculteurs. Ce contrat a pour objectif de mobiliser aussi les semenciers, les entreprises de robotique d'agriculture de précision, de biocontrôle autour de cet objectif." . Une grande révolution annoncée par Jacques Rouchaussé qui tient aussi au repositionnement des producteurs. "Nous devons être des producteurs acteurs, des producteurs-consommateurs pour aborder le sujet de nos productions avec les consommateurs." Un sujet qui sera l'objet du grand débat public organisé ce soir aux Greniers St-Jean à Angers. Une première dans la filière.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes