Aller au contenu principal

Ile-de-France
Passalact, un projet de recherche pour la promotion de la consommation de f&l

Depuis mars, le projet de recherche Passalact a débuté dans trois départements franciliens. Son but : transformer les intentions des personnes ciblées en action de consommation.

Dans les départements de l’Essonne, de Seine-Saint Denis et du Val-d’Oise, un projet de recherche pour la promotion de la consommation de fruits et légumes a débuté en mars dernier. Initié par trois universités (Franche-Comté, Laval au Québec et Metz avec les Comités départementaux d’éducations pour la santé-Codes), ce projet de recherche Passalact est coordonné par Laurence Guillaumie, chercheuse à l’Université de Laval (Canada) et rattachée à l’Université de Franche-Comté. Financé par l’Association nationale pour la recherche (ANR) à hauteur de 53 % (56 531 euros) et par l’Institut de recherche en santé publique, ce programme de recherche a obtenu le label du Pôle européen de compétitivité PEIFL et bénéficie d’un budget global de 100 000 euros. Passalact faisait partie de l’appel à projets 2007 de l’ANR Au total, le programme de recherche porte sur quatorze villes réparties dans les trois départements qui seront suivies d’ici fin décembre, puis durant un an pour contrôler l’effet du programme. Il est question de cibler 675 personnes (hommes ou femmes âgés de 25 à 55 ans) et consommant moins de cinq portions de fruits et légumes par jour.

« Nous travaillons avec des personnes qui ont des intentions de consommation élevées de fruits et légumes, c’est-à-dire des personnes consommant au miniminimum deux portions de fruits et légumes par jour et le but étant de transformer leur intention en action de consommation », explique Laurence Guillaumie. Les personnes ciblées ont été dispatchées dans l’un des trois types d’interventions (entretiens en groupe, en individuel, intervention par courrier). La durée des interventions est de quatre semaines et les personnes ciblées sont suivies pendant douze mois grâce à des questionnaires. Les personnes ciblées participent à des ateliers en groupe, ou à des entretiens individuels ou à des interventions par courrier. Ils pourront par la suite rencontrer gratuitement, jusqu’à quatre fois durant l’intervention, des diététiciennes et participer à un tirage au sort pour gagner des chèques cadeaux de 100 euros. On s’étonnera du choix des départements, surtout que l'agence Aprifel avait annoncé fin mai en marge du sommet EGEA qu’une étude Inserm était en cours pour évaluer l’impact d’une distribution de chèque fruits et légumes à Bobigny.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes