Aller au contenu principal

Pologne
Pas de retard pour la récolte de pommes en baisse de 20 à 30 %

En raison de conditions climatiques favorables en début d'automne, la campagne polonaise de pommes n'a finalement pas été retardée. Selon l'entreprise Genesis Fresh, la récolte des variétés Gala, Champion et Ligol est terminée et celle de Gloster, Jonagold, Jonagored et Idared devrait s'achever cette semaine. Les estimations prévoient une baisse de 20 à 30 % cette saison. Toutefois, en raison du nombre croissant de vergers en Pologne, le volume de pommes devrait atteindre 4 Mt d'ici cinq à huit ans. Si le marché intérieur se montre satisfaisant, les exportations sont, elles, en forte augmentation, tant en termes de volumes que de pays cibles. Ubifrance note ainsi qu'au cours des quatre dernières années elles ont progressé de 155 % vers l'UE, et de 70 % en dix ans vers le Proche-Orient. La campagne export 2011-2012 s'était chiffrée à 1,2 Mt dont 60 % pour la Russie. Les ventes vers l'Espagne se sont accélérées la saison passée pour atteindre 8 000 t. La Pologne ambitionne désormais de se développer en Afrique et en Chine. Le programme de promotion de la pomme polonaise se focalise sur la Russie, l'Allemagne, la Chine, la France, l'Ukraine et les Emirats Arabes Unis.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes