Produits d'import
Pas de répit sur le front des prix bas
La chasse aux prix bas est ouverte. La moyenne continue de s'éroder pour toute la gamme. De plus, le creux habituel d'activité automnal est plus accentué que d'habitude.
La saison des petits agrumes débute dans la morosité. Le produit ne parvient toujours pas à se hisser au niveau du prix moyen du reste de la gamme des fruits. Les petits calibres, dominants en début de saison, tirent la moyenne vers 0,75 e stade import.
La botte italienne prend l'eauDes pluies torrentielles se sont abattues sur la moitié Sud de la région des Pouilles. Au Sud de Bari-Monopoli, les expéditions de raisin sont freinées par des problèmes de circulation dus à des glissements de terrain. Au Nord des Pouilles, l'activité n'a pas été freinée. Il reste à peu près 40 % de la récolte à écouler. Les prix départ se sont à peine raffermis. Le haut de gamme gagne quelques points, jusqu'à 0,10 e départ Sicile.
Les pluies d'automne ont aussi été généreuses au Sud du détroit de Messine, surtout en septembre. De ce fait, la saison avance vite. Une offre de moins bel aspect fait surtout pression sur le marché du Red Rlobe, mais elle est principalement écoulée sur les circuits traditionnels. Il s'agit plus de grappes ayant une rafle noircie.
Le kiwi Green Light d'Italie est déjà en vente depuis le début du mois. Du fait du retard de maturité qui atteint une dizaine de jours, la pleine saison du Summerkiwi a été décalée. Les prix sont fermes, surtout en gros calibre : 1,20 à 1,30 e départ en cal 27. La récolte du Hayward est aussi tardive, ce qui augmente les risques de perte en cas de gel. La poire Rocha du Portugal est solidement implantée sur les marchés français, anglais et aussi brésiliens. En France, les enseignes apprécient avoir une référence facile à gérer du fait de sa bonne tenue en rayon. La référence dominante en barquette est le calibre 55-60, au prix moyen de 1 e stade import.
Renversement de tendanceLe secteur de la tomate souffre. A la fin septembre, le prix moyen cumulé sur les criées de Belgique est en baisse de 20 % en ronde et de 23 % en grappe. Cela fait plus qu'annuler la belle remontée de l'an passé. Cette baisse efface l'impact positif sur le chiffre d'affaires de la hausse des autres produits, surtout les poivrons.
Les premiers lots de tomates du Maroc sont livrés, ils sont suspendus cette semaine par les fêtes du Sacrifice. Le prix moyen des rondes ne dépasse pas 0,65 e stade import. Les piments sont à peine mieux valorisés, entre 1 et 1,50 e. Le début de saison est aussi poussif en haricots verts et cocos.
Planter des aspergesLes prix de l'asperge (blanche ou verte) ne vont pas baisser de sitôt. Les aspergeraies du Pérou ont vieilli. Ces dernières années, les producteurs ont mobilisé leur capacité d'investissement en faveur de nouvelles productions, raisins et avocats en tête. De plus, la baisse des rendements de l'asperge est accentuée par le manque d'eau. Les prix d'achat bord champ ont été multipliés par quatre en quelques années. Les frais de main-d'œuvre ont aussi doublé, les producteurs d'asperges ont aussi plus de difficulté pour recruter. Il se plante plus de 1 000 ha en Basse-Californie. Mais le climat ne permet de faire qu'une seule récolte par an, en janvier-février. Et le produit est uniquement destiné au marché américain.