Aller au contenu principal

Pas de grand-messe, mais un sermon

« Une grand-messe de plus ? », écrivions-nous au sujet de la réunion filière f&l convoquée par Bruno Le Maire. Et bien non. A la place, les professionnels se sont vus infliger un véritable sermon où chacun en a pris pour son grade. C’est surtout l’interprofession, son mauvais fonctionnement et ses querelles de personnes qui ont été durement dénoncés par le ministre. Bruno Le Maire « en a marre » d’entendre parler des f&l. Il estime s’être grandement mobilisé (baisse des charges, interdiction des 3R, contrats…) et ne se voit pas payé en retour. Il a donc donné rendez-vous aux professionnels en juin. D’ici là, chacun sera reçu par son cabinet. Et la réunion du mois de juin devra déboucher sur des avancées très concrètes sur au moins deux points : l’accord interprofes-sionnel sur les contrats et la gouvernance d’Interfel. Sinon, le ministre tapera là où ça fait mal : au portefeuille. La menace de ne pas étendre l’accord interprofessionnel sur les cotisations pour 2012 est à prendre au sérieux (car cela signifierait la disparition d’Interfel). De même que celle de ne pas reconduire la mesure sur la réduction des charges sur l’emploi occasionnel qui coûte 500 M€ par an au budget de l’Etat. Les familles composant Interfel savent désormais à quoi s’en tenir. (cf. A la une : les réactions à la réunion du 19 avril, un audit de l’organisation économique…)

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes