Aller au contenu principal

Pas de crise pour les innovations

Fonder son commerce et sa production sur la qualité, jouer la notoriété de marque : les entreprises ne cessent d’innover en période de crise. Les modes de commerce sont en plein bouleversement, le consommateur étant de plus en plus infidèle. Aussi, la rivalité d’idée et l’innovation sont devenues des armes commerciales. Dans la restauration, la gastronomie s’invite dans la rue, sur les marchés voire même dans les festivals rock (Rock’n Toques, Les Francos Gourmandes). On avait déjà mentionné ce phénomène ces derniers mois avec la croissance fulgurante du snacking. Les chefs s’emparent de ce phénomène depuis déjà quelques années, à l’image du tout premier ambassadeur de la Semaine Fraîch’Attitude qui vient juste d’avoir lieu. Son but : démocratiser et faire sortir la gastronomie de ses cuisines. Le jeune chef Brice Morvent nous a reçus à son Comptoir et fait rencontrer son fournisseur le plus cher, son primeur : Sébastien Manier, voisin d’étal sur le marché Saint Martin à Paris près de la Gare de l’Est. Il a en effet ouvert son restaurant sur un marché couvert à l’image de nos voisins espagnols et sa cuisine s’en ressent : fraîcheur et qualité des fruits et légumes sont les bases mêmes de ses petits plats à consommer sur le pouce.
Autre innovation : le drive. Bien que les données soient encore faibles, leur nombre ne cesse de croître et représente la nouvelle tendance de la distribution alimentaire. Premier argument : le service au client. Le deuxième – et non des moindres –, une législation différente des supermarchés et hypermarchés. Le drive n’est pas considéré comme une surface de vente, l’achat s’effectuant en ligne, il n’est donc pas soumis aux règles classiques de l’urbanisme commercial. Mais les référencements sont encore faibles et les distributeurs alimentaires doivent partir à la conquête des e-shoppers difficiles à fidéliser. Pour cela, il faudra à l’avenir rivaliser d’inventivité et continuer à jouer la carte des innovations. Comme exemple, nous avons choisi, ce mois-ci, la pomme de terre et plus particulièrement la recherche de nouveaux plants. Dans ce domaine, la qualité et la certification des productions françaises de plants sont reconnues partout dans le monde. Enfin, Marc Spielrein nous a accordé une interview exclusive après dix-huit ans à la tête du marché de Rungis.

A tous, bonne lecture.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes