Aller au contenu principal

Pas de crise pour les innovations

Fonder son commerce et sa production sur la qualité, jouer la notoriété de marque : les entreprises ne cessent d’innover en période de crise. Les modes de commerce sont en plein bouleversement, le consommateur étant de plus en plus infidèle. Aussi, la rivalité d’idée et l’innovation sont devenues des armes commerciales. Dans la restauration, la gastronomie s’invite dans la rue, sur les marchés voire même dans les festivals rock (Rock’n Toques, Les Francos Gourmandes). On avait déjà mentionné ce phénomène ces derniers mois avec la croissance fulgurante du snacking. Les chefs s’emparent de ce phénomène depuis déjà quelques années, à l’image du tout premier ambassadeur de la Semaine Fraîch’Attitude qui vient juste d’avoir lieu. Son but : démocratiser et faire sortir la gastronomie de ses cuisines. Le jeune chef Brice Morvent nous a reçus à son Comptoir et fait rencontrer son fournisseur le plus cher, son primeur : Sébastien Manier, voisin d’étal sur le marché Saint Martin à Paris près de la Gare de l’Est. Il a en effet ouvert son restaurant sur un marché couvert à l’image de nos voisins espagnols et sa cuisine s’en ressent : fraîcheur et qualité des fruits et légumes sont les bases mêmes de ses petits plats à consommer sur le pouce.
Autre innovation : le drive. Bien que les données soient encore faibles, leur nombre ne cesse de croître et représente la nouvelle tendance de la distribution alimentaire. Premier argument : le service au client. Le deuxième – et non des moindres –, une législation différente des supermarchés et hypermarchés. Le drive n’est pas considéré comme une surface de vente, l’achat s’effectuant en ligne, il n’est donc pas soumis aux règles classiques de l’urbanisme commercial. Mais les référencements sont encore faibles et les distributeurs alimentaires doivent partir à la conquête des e-shoppers difficiles à fidéliser. Pour cela, il faudra à l’avenir rivaliser d’inventivité et continuer à jouer la carte des innovations. Comme exemple, nous avons choisi, ce mois-ci, la pomme de terre et plus particulièrement la recherche de nouveaux plants. Dans ce domaine, la qualité et la certification des productions françaises de plants sont reconnues partout dans le monde. Enfin, Marc Spielrein nous a accordé une interview exclusive après dix-huit ans à la tête du marché de Rungis.

A tous, bonne lecture.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes