Aller au contenu principal

Transport maritime
Partenariat majeur entre CMA-CGM et MSC

La semaine dernière, l’armateur français CMA CGM (numéro trois mondial) a annoncé la signature d’un accord avec son homologue MSC (Mediterranean Shipping Company), numéro deux. Ce partenariat opérationnel vise à améliorer les performances des deux entités en proposant une couverture portuaire élargie et une fréquence de départs plus importante sur un certain nombre de marchés : Asie-Nord Europe, Asie-Afrique du Sud et tous les marchés sud-américains. Il amènera aussi une rationalisation la capacité de transport sur des lignes très concurrentielles. Rodolphe Saadé, directeur général délégué du Groupe CMA CGM, souligne que « (les) deux entreprises ont suivi une évolution parallèle depuis plus de trente ans et coopèrent depuis plusieurs années sur quelques secteurs. Compte tenu de ces expériences et de notre vision partagée du shipping, nous avons décidé d’amplifier nos partenariats qui s’inscrivent dans une démarche de coopération sur le long terme. » Cette nouvelle va bousculer le paysage du transport maritime de conteneurs qui fait face actuellement à une forte baisse des taux de fret sur les lignes Asie-Europe.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes