Partenariat : Carrefour met en avant les IGP
Dans une logique de renforcement des référencements régionaux, Carrefour et la filière fruits et légumes d’Aquitaine ont initié un partenariat concret, avec mise en avant des produits sous signe de qualité et d’origine.
La première opération, lancée le 8 avril au magasin de Bordeaux Mérignac, concernait les asperges sous IGP (Blayais et Landes). Le partenariat se poursuit avec une seconde mise en avant de l’asperge IGP dans cinq autres Carrefour d’Aquitaine (trois en Gironde, deux en Pyrénées-Atlantiques). Ce sera ensuite le tour de la fraise IGP Périgord, avant le kiwi de l’Adour, etc.
Déjà présent aux côtés du monde agricole sur le Salon de l’agriculture de Bordeaux, Carrefour s’intéresse aux produits issus de la région et garantissant l’origine et la qualité au point de financer ces actions promotionnelles.
En accord avec la profession agricole (Chambre régionale d’agriculture d’Aquitaine), les coopératives d’Aquitaine, leaders français dans les démarches d’origine et capables de fournir des volumes conséquents, se sont engagées dans ce partenariat. Après les coopératives d’asperges d’Étauliers et de Dax, ce sera le tour de la SOCAVE pour la fraise, avec un élargissement aux magasins de Midi-Pyrénées.
Toute la mise en avant est réalisée sous la signature collective régionale “Aquitaine le goût du bonheur”. Visuels et soutien financier sont apportés par l’AAPrA (Association aquitaine de promotion des produits agricoles et agroalimentaires). Cette structure de promotion, directement rattachée au Conseil Régional d’Aquitaine, a succédé au Comité de Promotion, plus proche de la profession agricole.
Il ne s’agit pas de partir à la chasse aux référencements, mais dans un premier temps, d’instaurer de nouvelles relations, fondées sur une meilleure connaissance des hommes et des produits. Ainsi, le 12 avril, Prim’Land a accueilli les chefs de rayon ainsi que les pilotes dégustations des magasins Carrefour appelés à animer ces espaces pour une journée entière de formation.