Aller au contenu principal

Italie
Partenariat Breeders Trust/ ministère de l'Agriculture

Le ministère italien de l'Agriculture a signé mi-mai un accord avec le Breeders Trust (association regroupant les principaux semenciers allemands, néerlandais et français) et l'AIB (Anti-infregment Bureau qui est une association internationale représentant les plus grandes entreprises de l'industrie semencière). Dans ce cadre, les services de lutte contre les fraudes du ministère et les deux entités mèneront de concert des actions contre l'usage frauduleux de variétés déposées de pommes de terre et leur propagation illégale sur le territoire italien. Geert Staring, directeur général du Breeders Trust, précise que « les informations seront régulièrement échangées entre les différentes parties. Des formations seront aussi nécessaires et les spécialistes seront assistés techniquement durant les processus de vérification. » Cet accord devrait permettre aux producteurs italiens de n'utiliser que des variétés dûment enregistrées, garantes d'une innocuité phytosanitaire, les infractions devant être sévèrement réprimées. Breeders Trust était déjà intervenu en Italie sur une telle infraction concernant environ 800 t de semences sur la récolte 2012 (cf. fld hebdo du 11 septembre 2013).

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes