Aller au contenu principal

Grand Sud-Ouest
Partenariat Auchan-BGSO formalisé

Le 15 mai, la convention de partenariat a été signée entre le directeur d’Auchan Bouliac et le président du Comité BGSO.

Après Carrefour (Sud-Ouest) et Leclerc (Midi-Pyrénées), le Comité Economique Agricole du Bassin Grand Sud-Ouest vient de formaliser un partenariat avec Auchan pour mieux préparer les campagnes de commercialisation des produits du bassin.

La convention de partenariat a été signée mardi 15 mai par Auguste Biard, directeur d’Auchan Bouliac et chef de file fruits et légumes de la région Sud-Ouest du Groupe, et François Lafitte, président du Comité BGSO. Elle précise « leur engagement mutuel pour développer des contacts positifs afin de mieux répondre aux demandes des marchés et aux attentes des consommateurs. »

Si c’est la première fois qu’un tel accord est signé avec Auchan, les deux partenaires se connaissent bien. Il s’agit de donner « un cadre légitime » à une politique de contacts, explique Patrick Cossart, directeur du BGSO, avec des contacts préalables « sur chaque produit avant saison ». Comme cela se pratique régulièrement pour la fraise par exemple. « On a pu mesurer combien, lors de crises liées à des conditions climatiques particulières, le fait d’avoir noué contact avec des responsables régionaux permet de gagner du temps », poursuit le directeur du Comité. Au-delà, ce partenariat renforcé doit permettre de développer les volumes de transactions, en fraise, melon, chasselas ou prune…

« La mise en œuvre opérationnelle reste du domaine des entreprises d’expédition et de l’enseigne », précise Patrick Cossart. Le contact opérationnel de la filière sera Alain Tregeret. Le Comité reste dans “son cœur de métier : l’animation de l’activité des sections de produits”, il s’agit “d’échanger des positions professionnelles de manière plus partenariale et plus rapide”.

Du côté de l’enseigne qui participait pour la troisième année au Salon de l’Agriculture Aquitaine de la Foire internationale de Bordeaux, la signature de cette convention confirme la volonté « de renforcer encore ses liens avec les producteurs locaux et régionaux ».

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes