Aller au contenu principal

[Parole d'expert] Serres photovoltaïques Urbasolar : une expertise agricole et technique au service de votre projet

Outils de production agricole performants en faveur d’une production d’énergie plus respectueuse pour notre planète, les serres solaires offrent de nombreux avantages et opportunités pour les exploitants agricoles.

Serre solaire de Saint-Maximin-La-Sainte-Baume
Serre solaire de Saint-Maximin-La-Sainte-Baume
© Urbasolar

Pour le groupe Urbasolar, chaque nouvelle aventure commence par un besoin agricole.

Qu’il s’agisse d’augmenter la productivité, remplacer un outil agricole vieillissant, diversifier la production ou protéger les cultures, votre projet agricole est au cœur de nos préoccupations.

 Nous vous proposons donc une co-construction de votre projet afin de vous offrir une solution en parfaite adéquation avec vos besoins agricoles.

En témoigne l’une de nos dernières réalisations située à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume en région PACA, véritable concentré de technologies au service d’une agriculture raisonnée.

Cette exploitation agricole varoise tournée essentiellement vers la viticulture, les grandes cultures et le maraichage a souhaité développer un projet innovant de deux serres solaires en complément de son activité agricole existante. Un choix motivé par un objectif de sécurisation de la production et des rendements, et la volonté de se positionner sur des marchés aux exigences qualitatives élevées.

Protection contre les ravageurs, les maladies et les aléas climatiques, ces serres photovoltaïques dernière génération développées par le groupe sont également dotées d’innovations techniques remarquables portant notamment sur la lumière, la hauteur, le volume d’air.

Offrant une gestion du climat optimisée, les serres solaires contribuent ainsi au développement de l’activité agricole dans le respect des saisons et la qualité des produits. Elles répondent également à un besoin de diversification avec la mise en place d’une production de fraises et d’agrumes et des perspectives de plantation d’abricotiers et de cerisiers en vergers sous les serres, permettant de s’affranchir de nombreux traitements phytosanitaires.

Les serres cumulent une puissance de 2,8 MWc et produisent annuellement 4 315 MWh d’électricité d’origine renouvelable, permettant ainsi, à l’exploitant de participer à la transition énergétique de son territoire sans conflit avec son activité agricole.

Nos équipes sont mobilisées à vos côtés et vous accompagnent pendant toute la durée du projet depuis les démarches administratives, en passant par le financement - que nous prenons en charge - jusqu’à la construction. Notre engagement se poursuit également avec un suivi technique rigoureux des cultures en partenariat avec des organismes reconnus impliqués à nos côtés.

Bénéficiant ainsi de toute l’expertise agricole et technique d’Urbasolar, ces outils de production agricole sont aujourd’hui essentiels à la pérennité de l’exploitation varoise.

En savoir plus sur nos offres

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes