Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[Parole d'expert] Serres photovoltaïques Urbasolar : un outil agricole performant en faveur de la transition énergétique !

Culture de fraises dans la serre solaire de Berre l'Etang
© Urbasolar

En croissance dans le paysage agricole et énergétique français, les serres solaires offrent de nombreuses opportunités aux exploitants agricoles.

A l’instar de ses grandes sœurs telles que les serres classiques en verre ou encore les multi chapelles plastiques, la serre photovoltaïque est aujourd’hui un outil de production agricole à part entière et de dernière génération. La luminosité, le volume d’air et la ventilation ont fait l’objet de nombreuses recherches technologiques permettant d’offrir un outil agricole très performant, au service des exploitants.

Le groupe Urbasolar, spécialiste des serres en milieu agricole et expert du photovoltaïque, s’attache à développer cette synergie d’une complémentarité exemplaire entre production agricole et production d’électricité d’origine renouvelable.

L’évolution technique de nos serres photovoltaïques, grâce à une efficience agricole avérée et sans conflit d’usage avec le foncier agricole, permet aujourd’hui de participer à la Transition Energétique des Territoires et plus largement d’atteindre les objectifs français en matière de production électrique décarbonée.

 

Par ailleurs, la culture sous serre photovoltaïque répond à de nombreuses exigences agricoles :

• Protection des récoltes notamment des aléas climatiques, des maladies et des ravageurs

• Diversification des cultures

• Développement de l’agriculture biologique

• Réponse aux exigences de labels

• Développement des circuits courts

• Acclimatation de nouvelles cultures

Urbasolar, parfaitement conscient des attentes du monde agricole, est un partenaire fiable et durable, qui mutualise compétences agricoles et expertise photovoltaïque.

Votre projet agricole est au cœur de nos préoccupations et forge le socle de notre collaboration solide, respectueuse de vos besoins et dans une confiance réciproque.

Dans cette optique, nous développons un panel de solutions de serres solaires répondant à vos plus hautes exigences en matière de production et rendement ainsi qu’à vos objectifs de croissance.

Ce travail permanent que nous menons grâce à un pôle Recherche et Développement intégré, nous permet une optimisation continue à la fois de la production agricole et de la production électrique de l’outil agricole, à savoir la serre photovoltaïque.

Nos équipes sont mobilisées à vos côtés et vous accompagnent pendant toute la durée du projet depuis les démarches administratives, en passant par le financement - que nous prenons en charge - jusqu’à la construction. Notre engagement se poursuit également avec un suivi technique rigoureux des cultures en partenariat avec des organismes reconnus impliqués à nos côtés.

Actuellement, de nombreuses cultures sont en production sous nos serres photovoltaïques, telles que les fraises, framboises, courgettes, avocats, fleurs, mâche ou encore mangues et kiwis jaunes ou rouges…

Et vous, quand est-ce que vous passez à la production agricole sous serre photovoltaïque ?

+ d’info sur www.urbasolar.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes