Aller au contenu principal

Contenu partenaire
[Parole d'expert] Serres photovoltaïques Urbasolar : un outil agricole performant en faveur de la transition énergétique !

Culture de fraises dans la serre solaire de Berre l'Etang
© Urbasolar

En croissance dans le paysage agricole et énergétique français, les serres solaires offrent de nombreuses opportunités aux exploitants agricoles.

A l’instar de ses grandes sœurs telles que les serres classiques en verre ou encore les multi chapelles plastiques, la serre photovoltaïque est aujourd’hui un outil de production agricole à part entière et de dernière génération. La luminosité, le volume d’air et la ventilation ont fait l’objet de nombreuses recherches technologiques permettant d’offrir un outil agricole très performant, au service des exploitants.

Le groupe Urbasolar, spécialiste des serres en milieu agricole et expert du photovoltaïque, s’attache à développer cette synergie d’une complémentarité exemplaire entre production agricole et production d’électricité d’origine renouvelable.

L’évolution technique de nos serres photovoltaïques, grâce à une efficience agricole avérée et sans conflit d’usage avec le foncier agricole, permet aujourd’hui de participer à la Transition Energétique des Territoires et plus largement d’atteindre les objectifs français en matière de production électrique décarbonée.

 

Par ailleurs, la culture sous serre photovoltaïque répond à de nombreuses exigences agricoles :

• Protection des récoltes notamment des aléas climatiques, des maladies et des ravageurs

• Diversification des cultures

• Développement de l’agriculture biologique

• Réponse aux exigences de labels

• Développement des circuits courts

• Acclimatation de nouvelles cultures

Urbasolar, parfaitement conscient des attentes du monde agricole, est un partenaire fiable et durable, qui mutualise compétences agricoles et expertise photovoltaïque.

Votre projet agricole est au cœur de nos préoccupations et forge le socle de notre collaboration solide, respectueuse de vos besoins et dans une confiance réciproque.

Dans cette optique, nous développons un panel de solutions de serres solaires répondant à vos plus hautes exigences en matière de production et rendement ainsi qu’à vos objectifs de croissance.

Ce travail permanent que nous menons grâce à un pôle Recherche et Développement intégré, nous permet une optimisation continue à la fois de la production agricole et de la production électrique de l’outil agricole, à savoir la serre photovoltaïque.

Nos équipes sont mobilisées à vos côtés et vous accompagnent pendant toute la durée du projet depuis les démarches administratives, en passant par le financement - que nous prenons en charge - jusqu’à la construction. Notre engagement se poursuit également avec un suivi technique rigoureux des cultures en partenariat avec des organismes reconnus impliqués à nos côtés.

Actuellement, de nombreuses cultures sont en production sous nos serres photovoltaïques, telles que les fraises, framboises, courgettes, avocats, fleurs, mâche ou encore mangues et kiwis jaunes ou rouges…

Et vous, quand est-ce que vous passez à la production agricole sous serre photovoltaïque ?

+ d’info sur www.urbasolar.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes