Aller au contenu principal

Production
Parmentine affiche sa confiance pour cette nouvelle campagne

Parmentine, qui commercialise 75 % de sa collecte en France, se dit confiant pour la prochaine campagne. L'incendie de Voves n'a pas modifié son organisation.

De retour du 23e   salon Worldfood (du 15 au 18 septembre à Moscou), le directeur commercial de Parmentine affiche une réelle confiance pour la prochaine campagne. « Nous sommes confiants, même si le début de saison est un peu mou », explique Thierry Lamblin à fld hebdo. Le 13 mai, l'entreprise a dû faire face à l'incendie de son centre de conditionnement de Voves (Eure-et-Loir) d'une capacité de 300 à 350 t/jour. En 2011, elle y avait investi 6  ME dans de nouvelles installations, certifiées IFS un an plus tard. Selon Thierry Lamblin, pour qui « les transferts de tonnages de tubercules se sont déroulés sans aucun problème vers les trois autres centres », les répercussions du sinistre n'ont pas eu de conséquences majeures sur l'activité (1).

Parmentine voit la concrétisation de ses efforts menés en faveur d'une amélioration de la qualité de ses produits.

« Nous sommes en négociation avec nos fournisseurs pour la remise en état des installations et devrions être prêts pour réceptionner les pommes de terre de la prochaine campagne », précise-t-il. Depuis quatre ans, Parmentine voit la concrétisation de ses efforts menés en faveur d'une amélioration constante de la qualité de ses produits. Sa certification IFS a été renouvelée pour la troisième année dans son centre de Samazan (Sud de Marmande). Parmentine vient d'y obtenir la certification BRC en juin, ce qui va lui permettre de mieux pénétrer le marché anglo-saxon. Seule la modernisation du site de la Fère Champenoise reste encore à réaliser. « Avec nos investissements dans les protocoles agronomiques, les chaînes de calibrage, les packagings, nous avons renforcé notre leadership en France notamment dans le secteur micro-ondable », précise Thierry Lamblin. Parmentine commercialise 75 % de sa production conditionnée sur le marché français. C'est une des filiales spécialisées du groupe Champart présidé par Jacques Soucat et dirigé par Dominique Père (250 000 t/an de pommes de terre commercialisées avec 120 ME de chiffre d'affaires) à côté de Prim'Nature, Jardin de Limagne et Beauce Production. En avril 2009, Champart a créé France Potato Board, une filiale dédiée à l'exportation de pommes de terre, notamment vers l'Italie et l'Espagne.

 

(1) Il s'agit des centres de Fère Champenoise (Marne), Cavaillon (Vaucluse) et Samazan (Lot et Garonne).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes