Production
Parmentine affiche sa confiance pour cette nouvelle campagne
Parmentine, qui commercialise 75 % de sa collecte en France, se dit confiant pour la prochaine campagne. L'incendie de Voves n'a pas modifié son organisation.
De retour du 23e salon Worldfood (du 15 au 18 septembre à Moscou), le directeur commercial de Parmentine affiche une réelle confiance pour la prochaine campagne. « Nous sommes confiants, même si le début de saison est un peu mou », explique Thierry Lamblin à fld hebdo. Le 13 mai, l'entreprise a dû faire face à l'incendie de son centre de conditionnement de Voves (Eure-et-Loir) d'une capacité de 300 à 350 t/jour. En 2011, elle y avait investi 6 ME dans de nouvelles installations, certifiées IFS un an plus tard. Selon Thierry Lamblin, pour qui « les transferts de tonnages de tubercules se sont déroulés sans aucun problème vers les trois autres centres », les répercussions du sinistre n'ont pas eu de conséquences majeures sur l'activité (1).
Parmentine voit la concrétisation de ses efforts menés en faveur d'une amélioration de la qualité de ses produits.
« Nous sommes en négociation avec nos fournisseurs pour la remise en état des installations et devrions être prêts pour réceptionner les pommes de terre de la prochaine campagne », précise-t-il. Depuis quatre ans, Parmentine voit la concrétisation de ses efforts menés en faveur d'une amélioration constante de la qualité de ses produits. Sa certification IFS a été renouvelée pour la troisième année dans son centre de Samazan (Sud de Marmande). Parmentine vient d'y obtenir la certification BRC en juin, ce qui va lui permettre de mieux pénétrer le marché anglo-saxon. Seule la modernisation du site de la Fère Champenoise reste encore à réaliser. « Avec nos investissements dans les protocoles agronomiques, les chaînes de calibrage, les packagings, nous avons renforcé notre leadership en France notamment dans le secteur micro-ondable », précise Thierry Lamblin. Parmentine commercialise 75 % de sa production conditionnée sur le marché français. C'est une des filiales spécialisées du groupe Champart présidé par Jacques Soucat et dirigé par Dominique Père (250 000 t/an de pommes de terre commercialisées avec 120 ME de chiffre d'affaires) à côté de Prim'Nature, Jardin de Limagne et Beauce Production. En avril 2009, Champart a créé France Potato Board, une filiale dédiée à l'exportation de pommes de terre, notamment vers l'Italie et l'Espagne.
(1) Il s'agit des centres de Fère Champenoise (Marne), Cavaillon (Vaucluse) et Samazan (Lot et Garonne).