Aller au contenu principal

Anniversaire
Parmentier fut un scientifique qui portait le désir du bien

Les colloques d'Amiens et de Paris ont éclairé le cheminement de Parmentier permettant de découvrir des facettes inconnues du savant picard.

Associer Parmentier à la pomme de terre procède d'une vision forcément réductrice tant les avancées scientifiques de ce savant du XVIIIe siècle, homme de grande modestie, ont été nombreuses. Bien sûr, il a su convaincre les hommes politiques de l'époque des bienfaits de ce tubercule, mais il a également apporté « une nouvelle approche de l'analyse des aliments ». Deux colloques, organisés récemment, mettaient en lumière de nombreux aspects méconnus de sa carrière de chercheur qu'illustre un nombre considérable de publications scientifiques sur l'appertisation, le pain, le sucre, le maïs, les eaux-de-vie… et qui a même su imposer la vaccination obligatoire dans les armées. « Né en 1737 dans un climat récurrent de famines, il a très tôt orienté ses travaux sur l'alimentation du peuple et des petites gens », rappelait Pierre Jubault, directeur de l'Académie des sciences, arts et lettres d'Amiens. Pharmacien d'origine, Parmentier fut nommé apothicaire militaire à l'Hôtel royal des Invalides après six ans passés dans l'armée de Louis XVI. « C'est d'ailleurs dans les prisons prussiennes qu'il découvre la pomme de terre en se nourrissant de soupes qu'on lui apportait », rapportait Bernard Phan, ancien professeur d'histoire au lycée Henri  IV. Et s'est juré qu'il développerait le tubercule à sa libération. Pharmacien, mais également chimiste, botaniste, naturaliste et agronome, il a d'abord étudié les meilleurs produits de substitution du blé. Il en testera cinquante-quatre différents, qu'il râpera et analysera… avant d'isoler l'amidon comme principal principe nutritif. Au cours de sa carrière, il publia plus de 118 documents scientifiques dont le fameux “Parfait boulanger ou traité complet sur la fabrication et la commercialisation du pain”. « Parmentier ne fut pas un savant austère et solitaire, mais un homme discret, voire introverti, suivant les codes de notre XXIe siècle », témoignait Anne Muratori-Philip à Amiens.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes