Aller au contenu principal

Anniversaire
Parmentier fut un scientifique qui portait le désir du bien

Les colloques d'Amiens et de Paris ont éclairé le cheminement de Parmentier permettant de découvrir des facettes inconnues du savant picard.

Associer Parmentier à la pomme de terre procède d'une vision forcément réductrice tant les avancées scientifiques de ce savant du XVIIIe siècle, homme de grande modestie, ont été nombreuses. Bien sûr, il a su convaincre les hommes politiques de l'époque des bienfaits de ce tubercule, mais il a également apporté « une nouvelle approche de l'analyse des aliments ». Deux colloques, organisés récemment, mettaient en lumière de nombreux aspects méconnus de sa carrière de chercheur qu'illustre un nombre considérable de publications scientifiques sur l'appertisation, le pain, le sucre, le maïs, les eaux-de-vie… et qui a même su imposer la vaccination obligatoire dans les armées. « Né en 1737 dans un climat récurrent de famines, il a très tôt orienté ses travaux sur l'alimentation du peuple et des petites gens », rappelait Pierre Jubault, directeur de l'Académie des sciences, arts et lettres d'Amiens. Pharmacien d'origine, Parmentier fut nommé apothicaire militaire à l'Hôtel royal des Invalides après six ans passés dans l'armée de Louis XVI. « C'est d'ailleurs dans les prisons prussiennes qu'il découvre la pomme de terre en se nourrissant de soupes qu'on lui apportait », rapportait Bernard Phan, ancien professeur d'histoire au lycée Henri  IV. Et s'est juré qu'il développerait le tubercule à sa libération. Pharmacien, mais également chimiste, botaniste, naturaliste et agronome, il a d'abord étudié les meilleurs produits de substitution du blé. Il en testera cinquante-quatre différents, qu'il râpera et analysera… avant d'isoler l'amidon comme principal principe nutritif. Au cours de sa carrière, il publia plus de 118 documents scientifiques dont le fameux “Parfait boulanger ou traité complet sur la fabrication et la commercialisation du pain”. « Parmentier ne fut pas un savant austère et solitaire, mais un homme discret, voire introverti, suivant les codes de notre XXIe siècle », témoignait Anne Muratori-Philip à Amiens.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes