Aller au contenu principal

Anniversaire
Parmentier fut un scientifique qui portait le désir du bien

Les colloques d'Amiens et de Paris ont éclairé le cheminement de Parmentier permettant de découvrir des facettes inconnues du savant picard.

Associer Parmentier à la pomme de terre procède d'une vision forcément réductrice tant les avancées scientifiques de ce savant du XVIIIe siècle, homme de grande modestie, ont été nombreuses. Bien sûr, il a su convaincre les hommes politiques de l'époque des bienfaits de ce tubercule, mais il a également apporté « une nouvelle approche de l'analyse des aliments ». Deux colloques, organisés récemment, mettaient en lumière de nombreux aspects méconnus de sa carrière de chercheur qu'illustre un nombre considérable de publications scientifiques sur l'appertisation, le pain, le sucre, le maïs, les eaux-de-vie… et qui a même su imposer la vaccination obligatoire dans les armées. « Né en 1737 dans un climat récurrent de famines, il a très tôt orienté ses travaux sur l'alimentation du peuple et des petites gens », rappelait Pierre Jubault, directeur de l'Académie des sciences, arts et lettres d'Amiens. Pharmacien d'origine, Parmentier fut nommé apothicaire militaire à l'Hôtel royal des Invalides après six ans passés dans l'armée de Louis XVI. « C'est d'ailleurs dans les prisons prussiennes qu'il découvre la pomme de terre en se nourrissant de soupes qu'on lui apportait », rapportait Bernard Phan, ancien professeur d'histoire au lycée Henri  IV. Et s'est juré qu'il développerait le tubercule à sa libération. Pharmacien, mais également chimiste, botaniste, naturaliste et agronome, il a d'abord étudié les meilleurs produits de substitution du blé. Il en testera cinquante-quatre différents, qu'il râpera et analysera… avant d'isoler l'amidon comme principal principe nutritif. Au cours de sa carrière, il publia plus de 118 documents scientifiques dont le fameux “Parfait boulanger ou traité complet sur la fabrication et la commercialisation du pain”. « Parmentier ne fut pas un savant austère et solitaire, mais un homme discret, voire introverti, suivant les codes de notre XXIe siècle », témoignait Anne Muratori-Philip à Amiens.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes