Aller au contenu principal

Rendez-vous
Paris, capitale internationale des fruits et légumes

Dans le sillage de la tenue du Congrès Fresh le 13 juin dans la capitale, plusieurs colloques se tiendront dans la semaine.

 La semaine du 11 au 13 juin sera particulièrement riche dans le domaine des fruits et légumes à l’international. En effet, dix ans après un premier passage à Paris, le congrès Fresh, organisé par Freshfel, la représentation européenne de la filière, et notre confrère Eurofruit, reprendra ses quartiers dans la capitale française. Se tenant le 13 juin, le congrès verra un panel d’intervenants de haut vol se succéder à la tribune : Louis-Marie Le Coutour (Florette), Christian Berthe (UNCGFL), Philippe Appeltans (VBT), Louis Orenga (Interfel), ou encore Vincent Dolan (Total Produce Ireland) pour n’en citer que quelques-uns. Cependant d’autres rendez-vous vont venir se greffer sur le congrès. Interfel et Ubifrance font cause commune le 12 juin en proposant aux opérateurs de la filière de rencontrer les conseillers exports de l’organisme de développement des exportations sur le thème des fruits et légumes. La situation de différents marchés européens sera ainsi présentée (Royaume-Uni, Italie, Espagne, Belgique, Pays-Bas et Pologne) mais les pays émergents seront aussi traités comme la Russie, l’Algérie ou la Chine. D’autre part, la veille, le mardi 11 juin, se tiendra la deuxième session de formations à l’exportation organisée, entre autres, par le ministère de l’Agriculture et FranceAgriMer. Ces formations ont pour objectif d’apporter aux opérateurs mais aussi aux services en charge de la sécurité sanitaire et phytosanitaire les connaissances et les outils pour mieux connaître les exigences des pays tiers en la matière. Contexte du commerce international, dossier de demandes d’agrément à l’export, préparation à une inspection, gestion des incidents en frontières font partie des thèmes qui seront abordés. Certains exportateurs de la filière reconnaîtront certainement leur quotidien dans ces sujets... Enfin, pour la bonne bouche, et tout en modération, l’interprofession fruits et légumes française et le CNIPT seront les hôtes du traditionnel cocktail de clôture du congrès, au Musée des Arts Forains.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes