Aller au contenu principal

Dans le Sud-Est et la Corse
Parce qu'elle le vaut bien, l'origine n'a pas de prix

De Perpignan à Nice, chaque été, oléiculteurs et mouliniers vont à la rencontre des consommateurs pour les informer et leur apprendre à débusquer les huiles d'olive françaises “canada dry”.

Les opérations “L'origine n'a pas de prix” ont été lancées par l'Afidol il y a cinq ans. Elles sont pilotées par les syndicats locaux qui se rendent sur des marchés “phares” pour informer les consommateurs. Facilement reconnaissables à leurs accessoires (chapeaux, t-shirts) siglés “Huile d'olive du Midi de la France” et “L'origine n'a pas de prix”, ils disposent d'un stand pour accueillir le public. Les syndicats présentent la typicité des produits de la région, proposant à la dégustation huiles et olives, et forment les acheteurs à la notion d'origine et à la lecture des étiquettes.

« L'huile d'olive étrangère ne nous dérange pas, explique Jean-Luc Dedieu, président de l'UPPO de l'Hérault (Union des producteurs et professionnels de l'olivier). Ce qui nous révolte, c'est de voir sur les marchés, comme à Sète cet été, des “huiles de pays” sans préciser quel en est le pays d'origine. » Le Syndicat de l'olive de Nyons et des Baronnies traque le discours abusif. « Nous avons entendu le discours d'un forain qui proposait de l'huile EU et la vantait comme une AOP, indique Patrick Floret qui participait à l'opération. Nous ne sommes pas là pour dénigrer ces huiles, mais nous voulons apprendre au public à faire la distinction. » Des opérations similaires ont eu lieu dans le Var, les Pyrénées-Orientales et les Alpes-Maritimes.

Généralement, le dialogue est courtois avec les revendeurs, qui râlent mais acceptent le temps d'un marché de dissimuler les huiles d'import. La question du prix est récurrente. « Quand la question est posée, nous prenons le temps d'expliquer nos spécificités, explique Isabelle Casamayou du Groupement des oléiculteurs du Vaucluse, notre savoir-faire et le côté artisanal de la filière française ce qui est bien perçu. » En parallèle, l'Afidol a mis en place le plan “assainissement des marchés”. « Nous nous rendons anonymement sur les marchés, les boutiques touristiques ou les épiceries fines, explique Kenza Abdeljelil du Centre technique de l'olivier. Nous achetons les bouteilles suspectes qui sont ensuite dégustées pour repérer les typicités marquées comme celles des huiles espagnoles ou tunisiennes, puis analysées. Les cas flagrants font l'objet d'un dossier transmis à la Direccte, qui peut ouvrir des procédures pénales. En 2015, le nombre est en baisse mais nous avons quand même transmis une dizaine de dossiers aux Fraudes. Je pense que la médiatisation des problèmes autour de l'huile d'olive y contribue beaucoup. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes