Aller au contenu principal

Dans le Sud-Est et la Corse
Parce qu'elle le vaut bien, l'origine n'a pas de prix

De Perpignan à Nice, chaque été, oléiculteurs et mouliniers vont à la rencontre des consommateurs pour les informer et leur apprendre à débusquer les huiles d'olive françaises “canada dry”.

Les opérations “L'origine n'a pas de prix” ont été lancées par l'Afidol il y a cinq ans. Elles sont pilotées par les syndicats locaux qui se rendent sur des marchés “phares” pour informer les consommateurs. Facilement reconnaissables à leurs accessoires (chapeaux, t-shirts) siglés “Huile d'olive du Midi de la France” et “L'origine n'a pas de prix”, ils disposent d'un stand pour accueillir le public. Les syndicats présentent la typicité des produits de la région, proposant à la dégustation huiles et olives, et forment les acheteurs à la notion d'origine et à la lecture des étiquettes.

« L'huile d'olive étrangère ne nous dérange pas, explique Jean-Luc Dedieu, président de l'UPPO de l'Hérault (Union des producteurs et professionnels de l'olivier). Ce qui nous révolte, c'est de voir sur les marchés, comme à Sète cet été, des “huiles de pays” sans préciser quel en est le pays d'origine. » Le Syndicat de l'olive de Nyons et des Baronnies traque le discours abusif. « Nous avons entendu le discours d'un forain qui proposait de l'huile EU et la vantait comme une AOP, indique Patrick Floret qui participait à l'opération. Nous ne sommes pas là pour dénigrer ces huiles, mais nous voulons apprendre au public à faire la distinction. » Des opérations similaires ont eu lieu dans le Var, les Pyrénées-Orientales et les Alpes-Maritimes.

Généralement, le dialogue est courtois avec les revendeurs, qui râlent mais acceptent le temps d'un marché de dissimuler les huiles d'import. La question du prix est récurrente. « Quand la question est posée, nous prenons le temps d'expliquer nos spécificités, explique Isabelle Casamayou du Groupement des oléiculteurs du Vaucluse, notre savoir-faire et le côté artisanal de la filière française ce qui est bien perçu. » En parallèle, l'Afidol a mis en place le plan “assainissement des marchés”. « Nous nous rendons anonymement sur les marchés, les boutiques touristiques ou les épiceries fines, explique Kenza Abdeljelil du Centre technique de l'olivier. Nous achetons les bouteilles suspectes qui sont ensuite dégustées pour repérer les typicités marquées comme celles des huiles espagnoles ou tunisiennes, puis analysées. Les cas flagrants font l'objet d'un dossier transmis à la Direccte, qui peut ouvrir des procédures pénales. En 2015, le nombre est en baisse mais nous avons quand même transmis une dizaine de dossiers aux Fraudes. Je pense que la médiatisation des problèmes autour de l'huile d'olive y contribue beaucoup. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes