Aller au contenu principal

Paradoxes

On ne compte plus ces derniers temps les initiatives, articles de presse et autres conférences traitant de l'agriculture urbaine. Elles fleurissent. L'agriculture urbaine est bien un sujet d'actualité (on n'y échappera pas) mais c'est aussi et surtout un sujet à la mode.

On en parle beaucoup (on parle d'ailleurs surtout de l'agriculture intra-urbaine) mais peu de vrais projets, viables et vraiment utiles à la cité voient le jour. C'est connu : les aboiements des roquets font plus de bruit que ceux des saint-bernards. Certes, nous n'en sommes qu'au début.

Caprice de bobos, utopie écologique ? Les toits maraîchers et les fermes verticales naissent pourtant de décisions politiques… Quelle ironie quand on sait le peu de considération que certains d'entre eux accordent aux – vrais – producteurs ! Véritable paradoxe aussi celui du citoyen qui, comme le souligne très justement le président de Légumes de France, Jacques Rouchaussé (lire p. 22), d'un côté dénigre la culture hors-sol quand elle est en milieu rural et s'extasie devant un projet de ferme verticale ! Peut-être faudra-t-il en passer par là pour reconnecter le citoyen à l'agriculture ? Car quelle que soit sa forme, l'agriculture urbaine joue, il est vrai, un rôle pédagogique au cœur des villes, ces agglomérations qui englobent nombre d'habitants totalement déconnectés, depuis une ou deux générations, de la ruralité.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes