Aller au contenu principal

Papaye, mangue, agruumes et avocat : un projet pour maîtriser les ravageurs en Afrique de l’Est

Un nouveau projet a été lancé pour améliorer l'accès au marché pour la papaye, la mangue, l'avocat et les agrumes en gérant les cochenilles envahissantes en Afrique de l'Est.

La cochenille peut entraîner des pertes de rendement allant jusqu'à 91%.
© Mohamed Abd elhafez Hassin de Pixabay

Le commerce de la mangue, de l'avocat, de la papaye et des agrumes entre la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE), l’Union européenne et la Chine a augmenté récemment. Cependant, sa performance dépend de la lutte contre une série de ravageurs et de maladies des cultures, en particulier les cochenilles (Pseudaulacaspis cockerelli, Fiorinia proboscidaria et Parlatoria ziziphin)

C’est dans ce cadre qu’un nouveau projet vient d’être lancé par le Bureau agricole international du Commonwealth (CABI)  afin de gérer ce ravageur au Kenya, en Ouganda et au Burundi. Le projet de trois ans vise à accroître la conformité aux exigences sanitaires et phytosanitaires (SPS) grâce à une surveillance et une gestion améliorées. Dans certains cas, ces cochenilles peuvent causer des pertes de rendement allant jusqu'à 91 %.

Sensibiliser les petites exploitations

« Ce projet visera à renforcer la capacité du Kenya, de l'Ouganda et du Burundi à surveiller et à atténuer ces risques avant l'exportation afin d'accroître le commerce intrarégional et d'exporter vers des marchés mondiaux plus favorables », a expliqué Dr Mary Lucy Oronje, chef de projet et scientifique, à l’occasion du lancement du projet. Celui-ci est financé par le Standards and Trade Development Facility (STDF) et regroupe de nombreuses institutions dont l'Association des exportateurs de produits frais du Kenya. Une partie du projet consistera à former le personnel et les agents de protection des végétaux à l'identification des cochenilles et à la communication de leurs risques et de la manière dont ils peuvent être gérés avec les petits exploitants agricoles.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes