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Consommation
Panier des essentiels : Fréderic Lefebvre annonce sa prolongation pour un an

Après trois mois de lancement, le Panier des Essentiels fait grincer des dents chez les consommateurs. L’opération est reconduite et sera développée dans les supermarchés.

Le 12 juillet, le secrétaire d’Etat au commerce Fréderic Lefebvre a annoncé qu’il allait poursuivre le déploiement du Panier des Essentiels jusqu’en juillet 2012 et a appelé les enseignes à mettre davantage en avant les fruits et légumes « de qualité et de saison en privilégiant les produits de proximité » dans le Panier des essentiels. Trois mois après son lancement, le dispositif de consommation Panier des essentiels serait déployé dans 80 % des hypers dont 100 % des intégrés et 60 % des indépendants.
A la demande de certaines enseignes, Frédéric Lefebvre a annoncé son adaptation au segment des supermarchés. Il a aussi rappelé qu’une démarche était aussi engagée depuis le 23 mai avec les grossistes et les marchés, le groupe Metro et le Min de Rungis, pour diffuser le Panier des Essentiels. Mais il a aussi appelé les enseignes à accroitre leurs efforts pour une mise en avant plus importante du dispositif. A ce sujet, trois associations de consommateurs, Familles Rurales, Familles de France et UFC Que Choisir ont émis quelques réserves quant à l’efficacité du dispositif. La veille de la réunion d’étape après trois mois de lancement, UFC Que choisir  publiait les résultats de relevés dans quelques magasins franciliens de différentes enseignes et déclarait que « de fantoche, le panier des essentiels est devenu fantôme » et constatait  un « total désengagement de la grande distribution. Dans 8 des 10 magasins visités, nos enquêteurs n’ont vu aucune mention du panier, aucun panneau d’affichage particulier susceptible d’indiquer que celui-ci serait toujours d’actualité. » Pour Familles de France, qui soutenait l’opération à son lancement, après trois mois, elle indique que le Panier des Essentiels est un « flop » en terme de déploiement. « L’information d’ordre général est quasi-nulle : les gens confondent les premiers prix, les promotions, les caddies remplis à l’entrée du magasin (pour comparer les prix), les essentiels de la rentrée et le Panier des Essentiels. » Familles rurales fin juin avait remarqué que deux tiers des magasins ne proposaient pas cette offre.

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