Aller au contenu principal

Palissage des vergers : l’émergence des poteaux en métal

Pour le palissage des vergers, les poteaux en bois ont longtemps été l’unique solution disponible. Après l’apparition des poteaux béton, l’acier se pose aujourd’hui comme une nouvelle alternative.

L’hégémonie du bois va-t-elle se terminer ? Il y a encore dix ans, les poteaux de palissage des vergers étaient quasi intégralement en bois. Mais depuis quelques années de plus en plus de producteurs s’intéressent à des alternatives. La ressource en bois est en effet très demandée, ce qui entraîne une baisse de la disponibilité et une augmentation des prix. De plus, les poteaux bois peuvent présenter des hétérogénéités de résistance : selon les régions, la production du bois peut différer (en termes de densité, de nœuds…). Autre inconvénient, leur durée de vie limitée. Quand les poteaux en bois sont réutilisés pour un deuxième palissage, des ravageurs sont parfois installés dedans. Les alternatives au bois disponibles sont le béton et le métal et peut-être bientôt le plastique (polypropylène), issu du recyclage des filets paragrêles. Derniers arrivés sur le marché, les poteaux en métal font valoir leurs arguments.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Les futures fermes contiendraient 400 systèmes de culture empilés les uns sur les autres.
Bouches-du-Rhône : une ferme verticale teste la "géoponie rotative"
La géoponie rotative est testée par la ferme verticale Futura Gaïa avec comme objectif de vendre la technologie dans l’industrie…
Marie-Claire Caravaca, la propriétaire, et Patrick Réjou, technicien à la Chambre d’agriculture et à la Fédération des trufficulteurs lors des visites de truffière à Mareuil dans le Périgord.
Périgord : la culture de truffe comme diversification
La Chambre d’agriculture de Dordogne et les professionnels de la filière trufficole ont organisé une visite de truffières, en…
Sécuriser et développer la production d'amandes de façon qualitative et garantir un niveau de valorisation, tels sont les enjeux de  la jeune filière "Pistache en Provence".
Provence : la pistache structure sa filière
Réimplanter la culture de la pistache dans le paysage provençal est bien loin de l’utopie, la filière s’organise pour renaître de…
Pays de la Loire : une nouvelle association voit le jour
Créée à l’initiative de producteurs, l’association Pays de la Loire Fruits et Légumes vise à structurer la filière régionale de l…
Plastique, fruits et légumes et loi Agec : les infos passées pendant les fêtes
L’autorisation des élastiques pour certains fruits et légumes a été officialisé. Interfel a demandé le report du texte sur les…
Pommes et poires : WAPA réactualise ses chiffres
WAPA, l'association mondiale de la pomme et de la poire, a mis à jour ses prévisions de récolte de pommes et de poires pour l'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes