Aller au contenu principal

Palettes : LPR se retire de la filière f&l

C’est officiel. Depuis le début de l’année, la palette rouge, gérée par la société LPR est retirée totalement du marché des fruits et légumes, qui représentait 5 % de son chiffre d’affaires. “Même si nous sommes pleinement conscients des problèmes que notre décision peut engendrer, nous devons garder en ligne de mire la préservation de notre actif, commente Xavier Goube, directeur général de LPR. Le marché des fruits et légumes est très éclaté. C’est une filière saisonnière. Or, la palette locative demande beaucoup de régularité. D’autre part, considérant le prix d’une palette, chaque perte était synonyme de perte de notre force commerciale, alors qu’il n’était pas question pour nous de facturer cela à nos clients.”

Un seul loueur d’envergure

Désormais, il ne reste qu’un loueur de palettes d’envergure pour la filière. Et du côté du stade de gros, certains craignent de voir un dispositif discriminant se mettre en place, dès lors que l’opérateur ne sera pas, pour une raison ou une autre, en conformité avec les critères demandés. Le nœud du problème se situe au niveau de l’aval où le système de ramassage demande clairement à être affiné (ne serait-ce qu’une collaboration avec les municipalités).

Le dossier est loin d’être clos. Lors de sa dernière réunion au marché de Spitafields à Londres, la division Commerce de gros de Freshfel a abordé le sujet sous un angle européen. Si les différents services offerts par les opérateurs sont considérés comme essentiels, il n’en demeure pas moins que le risque de voir certains pans de la filière exclus du processus est là aussi bien identifié. Freshfel va mettre sur pied un groupe travail sur le sujet, groupe qui pourrait se constituer autour du projet mis en place par le Fresh Produce Consortium, qui comprend trois importateurs britanniques majeurs et la société Chep.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes