Aller au contenu principal

PACA : la poire grossit ses rangs

Le nouveau contexte technico-économique de la filière poire redonne du baume au cœur aux acteurs de la filière. Ils étaient nombreux à venir à la journée poire organisée par la Pugère, fin novembre.

Plus de 170 personnes ont assisté à la journée technico-économique poire organisée par La Pugère, mi novembre.
© M. Le Corre

Affluence dans les vergers de la Pugère : 175 personnes exactement dont la moitié de producteurs ont participé à la journée régionale poire organisée fin novembre à Mallemort dans les Bouches-du-Rhône. Une preuve du regain d’intérêt pour ce fruit dont la production était jusqu’à récemment en déclin. « 10 % des vergers a moins de 5 ans. Cela fait vingt ans que ce taux de renouvellement n’avait pas été atteint », analyse Vincent Guérin de l’ANPP (Association nationale pomme poire). Les nouveaux vergers se plantent chez des producteurs déjà en poire dans les deux principaux bassins de production. La dynamique économique est aussi tirée par le bio.

Etablir une véritable stratégie de filière

Le contexte technique a lui aussi évolué. De nouveaux porte-greffes résistants au feu bactérien, plus vigoureux et plus productifs, ont été présentés lors de la visite des vergers de la Pugère, l’après-midi. « L’usage possible de produits pour l’éclaircissage, des solutions techniques aux problèmes phytosanitaires, et de nouvelles variétés redynamisent l’intérêt pour cette espèce », souligne Bernard Florens de la station expérimentale de la Pugère. Pour accompagner cette dynamique au verger, les acteurs de l’aval de la filière doivent eux aussi évoluer. « Pour garantir le meilleur de sa qualité, la poire doit être stockée dans des outils dédiés, relève Vincent Guérin. Le rayon poire mérite aussi d’être redynamisé en le segmentant par couleur ou texture ».

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes