Aller au contenu principal

PACA : la poire grossit ses rangs

Le nouveau contexte technico-économique de la filière poire redonne du baume au cœur aux acteurs de la filière. Ils étaient nombreux à venir à la journée poire organisée par la Pugère, fin novembre.

Plus de 170 personnes ont assisté à la journée technico-économique poire organisée par La Pugère, mi novembre.
© M. Le Corre

Affluence dans les vergers de la Pugère : 175 personnes exactement dont la moitié de producteurs ont participé à la journée régionale poire organisée fin novembre à Mallemort dans les Bouches-du-Rhône. Une preuve du regain d’intérêt pour ce fruit dont la production était jusqu’à récemment en déclin. « 10 % des vergers a moins de 5 ans. Cela fait vingt ans que ce taux de renouvellement n’avait pas été atteint », analyse Vincent Guérin de l’ANPP (Association nationale pomme poire). Les nouveaux vergers se plantent chez des producteurs déjà en poire dans les deux principaux bassins de production. La dynamique économique est aussi tirée par le bio.

Etablir une véritable stratégie de filière

Le contexte technique a lui aussi évolué. De nouveaux porte-greffes résistants au feu bactérien, plus vigoureux et plus productifs, ont été présentés lors de la visite des vergers de la Pugère, l’après-midi. « L’usage possible de produits pour l’éclaircissage, des solutions techniques aux problèmes phytosanitaires, et de nouvelles variétés redynamisent l’intérêt pour cette espèce », souligne Bernard Florens de la station expérimentale de la Pugère. Pour accompagner cette dynamique au verger, les acteurs de l’aval de la filière doivent eux aussi évoluer. « Pour garantir le meilleur de sa qualité, la poire doit être stockée dans des outils dédiés, relève Vincent Guérin. Le rayon poire mérite aussi d’être redynamisé en le segmentant par couleur ou texture ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes