Aller au contenu principal

Paca au chevet de l’arboriculture

Lundi dernier à Marseille, le Conseil régional Paca avait convié plus de deux cents professionnels à “une conférence participative des acteurs de la filière arboricole” afin d’analyser et trouver les moyens pour sortir la filière arboricole de la crise où elle se trouve. “L’arboriculture doit trouver sa place dans le schéma régional de développement économique, a déclaré Michel Vauzelles, président du Conseil régional Paca. Cette conférence est la première qui doit nous amener à déterminer des axes stratégiques pour conforter l’agriculture régionale. Car nous refusons la disparition de nos agriculteurs comme nous refusons les arrachages pour les arboriculteurs. Nous devons préparer l’avenir et en particulier l’échéance 2010 qui verra la libéralisation des marchés autour de la Méditerranée.” Des arguments repris par André Boulard, président de la chambre régionale d’Agriculture. “Cette crise est sans précédent car elle touche l’ensemble des fruits et parce que nous n’avons plus d’outils de soutien ni de régulation. Le plan du ministère a montré ses insuffisances et ne propose que des moyens négatifs. Arracher signifie geler des terres pour 10 ans, les stériliser pendant que nos concurrents prendront notre place.” En ce qui concerne 2010, André Boulard propose “de créer des partenariats avec les pays de la Méditerranée, car si nous ne le faisons pas, ce sont les Italiens ou les Espagnols qui le feront.” Pour donner suite à cette réunion, la Région a proposé la création de trois groupes de travail : recherche/expérimentation, formation, innovation ; méthode de production et qualité des produits ; organisation de la production, commercialisation et promotion. Une prochaine rencontre est programmée sous quinze jours car “il y a nécessité d’aller vite”.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

Plantation de salades sous couvert
Maraîchage : de nouvelles pistes pour gérer l’enherbement

Le centre CTIFL de Carquefou a présenté ses programmes d’expérimentation pour les cultures de plein champ. Différents leviers…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes