Aller au contenu principal

Paca au chevet de l’arboriculture

Lundi dernier à Marseille, le Conseil régional Paca avait convié plus de deux cents professionnels à “une conférence participative des acteurs de la filière arboricole” afin d’analyser et trouver les moyens pour sortir la filière arboricole de la crise où elle se trouve. “L’arboriculture doit trouver sa place dans le schéma régional de développement économique, a déclaré Michel Vauzelles, président du Conseil régional Paca. Cette conférence est la première qui doit nous amener à déterminer des axes stratégiques pour conforter l’agriculture régionale. Car nous refusons la disparition de nos agriculteurs comme nous refusons les arrachages pour les arboriculteurs. Nous devons préparer l’avenir et en particulier l’échéance 2010 qui verra la libéralisation des marchés autour de la Méditerranée.” Des arguments repris par André Boulard, président de la chambre régionale d’Agriculture. “Cette crise est sans précédent car elle touche l’ensemble des fruits et parce que nous n’avons plus d’outils de soutien ni de régulation. Le plan du ministère a montré ses insuffisances et ne propose que des moyens négatifs. Arracher signifie geler des terres pour 10 ans, les stériliser pendant que nos concurrents prendront notre place.” En ce qui concerne 2010, André Boulard propose “de créer des partenariats avec les pays de la Méditerranée, car si nous ne le faisons pas, ce sont les Italiens ou les Espagnols qui le feront.” Pour donner suite à cette réunion, la Région a proposé la création de trois groupes de travail : recherche/expérimentation, formation, innovation ; méthode de production et qualité des produits ; organisation de la production, commercialisation et promotion. Une prochaine rencontre est programmée sous quinze jours car “il y a nécessité d’aller vite”.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes