Aller au contenu principal

Pac : un vote pour rien ?

Le 1er avril, le comité Agriculture du Parlement européen a approuvé un premier groupe de propositions sur la réforme de la Pac. Celles-ci portaient sur les nouvelles règles européennes en matière d’organisation commune des marchés (OCM) après 2020. Parmi celles-ci, on notera, d’une part, la volonté d’étendre à tous les secteurs, le système de gestion de l’offre et de réduction des volumes (limité au secteur laitier aujourd’hui).

D’autre part, les députés suggèrent de créer un observatoire européen unique des marchés agricoles (dont les fruits et légumes). Celui-ci devrait collecter des données statistiques sur la production, l’offre, les prix, les bénéfices, les importations et les exportations, et émettre des alertes précoces en cas de perturbations du marché. « Mon objectif est de créer des mécanismes efficaces pour prévenir et mieux gérer les crises agricoles », a déclaré le rapporteur, le député européen français Éric Andrieux.

Il faut espérer que tout ceci ne soit pas un coup d’épée dans l’eau. Le Parlement ne pourra examiner le texte qu’après les élections européennes. Le nouveau comité Agriculture devra réexaminer la question à moins que la conférence des présidents (président du Parlement européen et chefs de groupes politiques) ne décide de le transmettre à la plénière.

Sur la Pac, lire aussi un autre article de FLD

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes