Aller au contenu principal

Pac : la réforme en sursis ?

La future Politique agricole commune pourra-t-elle entrer en application dans un an, comme prévu par le calendrier de la réforme ? C’est de moins en moins sûr. L’Irlande, qui vient de prendre la présidence de l’UE pour six mois, aimerait bien boucler le dossier pour la fin juin, ce qui paraît difficile. Tout dépend en effet de l’adoption du budget européen pour la période 2014-2020. A l’occasion du Conseil des chefs d’Etat et de gouvernement de décembre dernier, les 27 ne sont pas parvenus à un accord. Un nouveau conseil est programmé le 8 février. Même si l’issue est positive, il restera peu de temps aux Etats membres pour s’entendre sur le cadre définitif de la nouvelle Pac. Et encore moins aux fonctionnaires de Bruxelles pour en rédiger les textes d’application. Un report de l’entrée en application de la nouvelle Pac en 2015 est donc envisagé (cf. fld hebdo du 2 octobre). En revanche s’il n’y a pas d’accord budgétaire en février, les choses deviendront beaucoup plus compliquées. En raison notamment du calendrier électoral avec les élections législatives en Allemagne en septembre puis l’élection au Parlement européen en juin 2014 et l’installation d’une nouvelle Commission dans la foulée. Certains pays pourraient être tentés de jouer la montre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes