Aller au contenu principal

Pac 2012
Pac fruits et légumes : l’alliance des coop du Nord et du Sud

Les fédérations de coopératives de fruits et légumes de cinq pays ont signé un texte commun sur le projet de réforme du régime d’aide du secteur des fruits et légumes.

 Cinq fédérations nationales de coopératives de fruits et légumes (VBT-Belgique, DPA-Pays-Bas, Felcoop-France, Cooperativas Agroalimentarias-Espagne, Alleanza Cooperative Italiane-Italie) ont signé, le 15 novembre dernier à Bolzano (Italie), en présence d’un représentant du Commissaire à l’Agriculture, une déclaration commune concernant le projet de réforme du régime d’aide du secteur des fruits et légumes. Pour les fédérations signataires « le renforcement et l’amélioration du système actuel d’aides : aides versées aux OP pour leurs programmes opérationnels, en proportion à leur chiffre d’affaires (VPC), financées par le premier pilier, en complémentarité aux nouveaux outils de la Pac, est la seule option réaliste vers laquelle la Commission devrait orienter ses prochaines propositions législatives ». Elles soutiennent l’option 1-2.a du document de consultation de la Commission (cf. Pac fruits et légumes : la Gefel penche en faveur de l’option 2C et Aides Pac : l’Espagne va récupérer 110,7 millions d’euros), mais refusent une réforme qui ferait « table rase du savoir-faire et des résultats acquis dans le cadre de la politique communautaire menée jusqu’à présent » ainsi que la dispersion du budget communautaire. Les cinq organisations rappellent que les ressources totales octroyées au secteur des fruits et légumes représentent moins de 2 % du budget de la Pac alors que ce secteur pèse 22 % de l’ensemble du secteur agricole européen. Le budget “fruits et légumes” doit ainsi être « plus efficace » et « européen » (pas d’enveloppes nationales). L’aide doit être proportionnelle au chiffre d’affaires (VPC). Enfin, les signataires demandent à la Commission d’avoir comme « objectif principal la concentration de la commercialisation afin d’améliorer la position des producteurs sur le marché ». Pour y parvenir, plusieurs mesures sont proposées : incitations à la fusion d’OP, à la création d’AOP, à la filialisation. Par ailleurs, le droit de la concurrence doit être adapté à la situation de l’agriculture en offrant une meilleure sécurité juridique aux producteurs associés dans les OP et les AOP et en supprimant la notion de position dominante.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes