Aller au contenu principal

Pac 2012
Pac fruits et légumes : l’alliance des coop du Nord et du Sud

Les fédérations de coopératives de fruits et légumes de cinq pays ont signé un texte commun sur le projet de réforme du régime d’aide du secteur des fruits et légumes.

 Cinq fédérations nationales de coopératives de fruits et légumes (VBT-Belgique, DPA-Pays-Bas, Felcoop-France, Cooperativas Agroalimentarias-Espagne, Alleanza Cooperative Italiane-Italie) ont signé, le 15 novembre dernier à Bolzano (Italie), en présence d’un représentant du Commissaire à l’Agriculture, une déclaration commune concernant le projet de réforme du régime d’aide du secteur des fruits et légumes. Pour les fédérations signataires « le renforcement et l’amélioration du système actuel d’aides : aides versées aux OP pour leurs programmes opérationnels, en proportion à leur chiffre d’affaires (VPC), financées par le premier pilier, en complémentarité aux nouveaux outils de la Pac, est la seule option réaliste vers laquelle la Commission devrait orienter ses prochaines propositions législatives ». Elles soutiennent l’option 1-2.a du document de consultation de la Commission (cf. Pac fruits et légumes : la Gefel penche en faveur de l’option 2C et Aides Pac : l’Espagne va récupérer 110,7 millions d’euros), mais refusent une réforme qui ferait « table rase du savoir-faire et des résultats acquis dans le cadre de la politique communautaire menée jusqu’à présent » ainsi que la dispersion du budget communautaire. Les cinq organisations rappellent que les ressources totales octroyées au secteur des fruits et légumes représentent moins de 2 % du budget de la Pac alors que ce secteur pèse 22 % de l’ensemble du secteur agricole européen. Le budget “fruits et légumes” doit ainsi être « plus efficace » et « européen » (pas d’enveloppes nationales). L’aide doit être proportionnelle au chiffre d’affaires (VPC). Enfin, les signataires demandent à la Commission d’avoir comme « objectif principal la concentration de la commercialisation afin d’améliorer la position des producteurs sur le marché ». Pour y parvenir, plusieurs mesures sont proposées : incitations à la fusion d’OP, à la création d’AOP, à la filialisation. Par ailleurs, le droit de la concurrence doit être adapté à la situation de l’agriculture en offrant une meilleure sécurité juridique aux producteurs associés dans les OP et les AOP et en supprimant la notion de position dominante.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes